Les bienfaits de la randonnée

Catégorie : Sport

Randonner en pleine nature a un impact positif sur la santé. Mais que se passe-t-il précisément ? En quoi la randonnée est-elle si bénéfique pour l’organisme ?

femme qui fait de la randonnée en montagne

17 millions de Français randonnent

À l’inverse d’une simple balade, la randonnée est une véritable activité de découverte et de contemplation. Un sport d’endurance en pleine nature qui se pratique seul ou à plusieurs, où le rythme de chacun épouse la cadence collective et l’atmosphère chaleureuse qui s’en dégage. De gîtes en refuges, en rando on se dévoile, on met son corps à l’épreuve. Le je se fond dans le nous, et les soucis personnels se noient dans les défis communs, les échanges et les sourires. 17 millions de Français arpentent chaque année les sentiers littoraux, de montagne ou de plaine, dont 7 millions de randonneurs chevronnés !

Les bienfaits de la randonnée pour le corps et l’âme

Les bienfaits de la randonnée ne se divisent pas. Le corps et le mental, les sensations et les émotions ne font qu’un quand on marche. Et dès qu’un mal de dos s’évanouit, c’est une migraine qui s’estompe, une idée noire qui s’apaise, et un repli sur soi qui rencontre l’élan vital que l’on croyait à jamais perdu. Prendre son sac à dos et enfiler sa veste softshell, c’est déjà stimuler son cerveau, se projeter dans un décor, écouter le chant des oiseaux, renifler l’odeur des sous-bois !

Les études montrent que les problèmes complexes se résolvent deux fois mieux en randonnant, et que la mémoire fonctionne plus longtemps que si l’on reste cloîtré à la maison.

Bonne nouvelle, 46 % des randonneurs ont entre 50 et 70 ans, et 27 % sont retraités.

L’endorphine, hormone antistress du randonneur

Les bienfaits de la randonnée s’expriment à plusieurs niveaux. Les études confirment que lorsque nous progressons rapidement, le taux des foulées s’aligne sur la fréquence cardiaque, soit près de 120/minute, un excellent exercice pour l’appareil cardio-vasculaire. C’est pourquoi l’OMS conseille d’effectuer au moins 10 000 pas par jour à tout âge. Une stratégie pour promouvoir l’activité physique, mais aussi un bon moyen pour améliorer l’état musculaire et osseux, l’endurance cardio-respiratoire, et les fonctions psychiques et cognitives qui en découlent. La marche déclenche en effet une sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir, dont l’effet euphorisant aide à combattre les périodes d’anxiété. Une source générale de bien-être, à condition toutefois de ne pas négliger la santé des pieds et de bien choisir ses chaussures de randonnée de femme ou d’homme. Le confort plantaire est essentiel, surtout si la marche dure plusieurs jours.

Article précedent

3 détails qui font la différence pour une tenue de ski

Article suivant

Quel vin blanc marier avec quelle viande ?

Articles relatifs