Musculation : comment éviter de vous faire mal au dos ?

Catégorie : Sport

La musculation peut être une activité particulièrement traumatisante pour votre colonne vertébrale. Entre l’utilisation de charges trop lourdes et l’exécution de mouvements inadaptés, votre dos peut être mis à rude épreuve. Découvrez les causes les plus fréquentes des douleurs dorsales et les solutions les plus efficaces pour y remédier.

Renforcez durablement vos muscles dorsaux

Avec les charges lourdes, la musculation tend à tasser vos disques intervertébraux. À terme, ces derniers perdent de leur souplesse, pouvant aller jusqu’à provoquer l’apparition d’une hernie discale. Le renforcement musculaire reste la meilleure option pour réduire les douleurs et prévenir les blessures. Prévoyez quelques exercices ciblés durant vos séances. Vous pouvez utiliser des sangles de suspension TRX pour renforcer votre chaîne dorsale. Les bandes élastiques (ou de résistance) sont également une alternative intéressante pour développer votre musculature progressivement et en toute sécurité.

TRX

Faites attention à votre position lors des exercices

Pour diminuer les risques de blessures, évitez de soulever des poids trop importants et d’avoir une mauvaise posture lorsque vous faites vos exercices. Une bonne exécution est la clé pour préserver votre dos. Les muscles abdominaux étant connectés aux muscles dorsaux, renforcez-les dans votre salle de sport pour modifier et améliorer efficacement votre posture. En effet, si votre sangle abdominale manque de tonicité, les exercices de musculation risquent de mettre trop de pression au niveau de vos lombaires. Si vous avez réalisé un faux mouvement, une séance d’ostéopathie pourra vous aider à débloquer votre colonne et lui redonner un peu de souplesse.

Privilégiez certains sports pour soulager votre dos

Rien de mieux que de pédaler pour dire définitivement adieu aux tours de reins. Le vélo permet de tonifier la ceinture abdominale, les lombaires et les membres inférieurs. Pour un résultat optimal, privilégiez plutôt une version route ou un studio de type RPM ou Sprint afin d’éviter les secousses d’un parcours VTT. Pratiquée à un rythme modéré, la marche est aussi très renommée pour soulager le dos.

rpm

La marche nordique, qui se pratique avec des bâtons, est une formule idéale. Quelle que soit l’activité sportive que vous choisissez, un bon échauffement, des exercices adaptés et des étirements s’imposent. Pensez également à adapter votre équipement, à commencer par vos chaussures, pour amortir les chocs et éviter les blessures. Après ça, votre entraînement ne devrait plus jamais être interrompu par une blessure dorsale mal venue. Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Article précedent

Quelles obligations remplir pour rouler à moto librement ?

Article suivant

Seniors : des aménagements pour faciliter le quotidien

Articles relatifs