Quel vin blanc marier avec quelle viande ?

Catégorie : Gastronomie

Vous pensiez que la viande devait être servie avec un vin rouge ? Détrompez-vous ! Certains vins blancs sont capables de sublimer des plats à base de viande blanche telle que la volaille, le porc ou encore le veau. Quel vin blanc choisir pour quel plat ? Voici nos conseils et astuces.

Quel vin blanc servir avec la volaille ?

Envie de servir un plat à base de volaille ? Les possibilités sont nombreuses en matière d’accords mets et vins :

  • Vous cuisinez des plats en sauce ? La blanquette de poulet sera sublimée grâce à un vin blanc gras et marqué comme le meursault. Quant à des plats tels que le tajine de poulet aux citrons confits, il sera idéal avec du vin blanc ample et rond comme le châteauneuf-du-pape.
  • Vous préparez une volaille rôtie au four ? Les vins blancs fruités sont parfaits pour révéler les saveurs de votre plat : privilégiez le sancerre, le riesling ou encore un vin issu des cépages de la Côte de Beaune. Pour apporter un côté festif à votre plat, ouvrez un crémant de Bourgogne ou d’Alsace !

Quel vin blanc marier avec des plats à base de veau ?

La viande de veau est une viande maigre. Là encore, les associations sont variées :

  • Pour un plat comme le rôti de veau en cocotte, privilégiez des vins blancs opulents, riches, puissants comme le Pouilly-Fuissé.
  • Des plats à base de veau grillé seront sublimés grâce aux vins blancs gras, ronds et puissants. C’est le cas du saint-romain (un vin blanc de Bourgogne) ou encore du saint-péray, originaire des Côtes-du-Rhône.
  • Des plats en sauce comme la blanquette de veau se marieront à merveille avec des vins blancs gras et structurés comme le mâcon-villages blanc.

Quel vin blanc pour des plats à base de porc ?

Il existe une infinité de recettes à base de porc ! Quel que soit votre plat, le vin blanc peut devenir un précieux allié pour ravir les papilles de vos invités.

  • Vous cuisinez un rôti de porc à la moutarde, au thym et à l’ail ? Optez pour un vin blanc sec et vif comme le sylvaner d’Alsace.
  • Besoin d’un vin pour accompagner un plat de viande de porc en sauce ? Si vous préparez du sauté de porc au curry ou du sauté de porc au caramel, un vin blanc sec tranquille comme le gewurztraminer est idéal. Vous pouvez également choisir un vin blanc doux comme le banyuls blanc.
Article précedent

Les bienfaits de la randonnée

Article suivant

3 boissons au café à réaliser facilement

Articles relatifs