Où faire un stage de wingfoil ?

Catégorie : Sport

Relativement récent, le wingfoil est une discipline qui est rapidement devenue très populaire. C’est en effet le sport qui permet le plus facilement de glisser sur l’eau et de découvrir de nouvelles sensations. C’est pourquoi plusieurs écoles de sports nautiques ont intégré le wingfoil à la liste des cours et stages proposés.

spot de wingfoil

Quelles sont les caractéristiques d’un bon spot de wingfoil ?

Un bon spot de wingfoil est un endroit venteux. Ses caractéristiques sont relativement similaires à celles d’un spot de windsurf. Il faut néanmoins veiller à ce qu’il y ait suffisamment de profondeur pour le foil. On peut pratiquer ce sport à partir de 10 nœuds. Un vent de force 2 ou 3 permet de se balader tranquillement. Les débutants, quant à eux, préféreront un vent de 15 nœuds et un plan d’eau plat.

Quels sont les meilleurs spots de wingfoil pour débutants ?

Pour apprendre le wingfoil, le sud-est de la France est une destination idéale. Port-Camargue, quartier du Grau-du-Roi, offre de célèbres spots de kitesurf qui sont également adaptés au wingfoil. Son plan d’eau plat et sa culture kite et wing bien ancrée en font un lieu idéal pour débutants et confirmés. La Grande Motte, avec ses vagues modérées, est le meilleur spot pour s’initier au wingfoil dans l’Hérault.

Mais la destination wingfoil mythique est sans aucun doute Hyères-Giens. Les spots de la Madrague et de l’Almanarre sont des spots de légende pour le kite et le windsurf. L’isthme séparant Hyères de la presqu’île de Giens permet de profiter de toutes les conditions de vent, aussi bien Mistral que vent d’est. C’est un spot parfait aussi bien pour les débutants que pour les riders confirmés.

Les Parisiens pourront s’initier au wingfoil sans quitter l’Île-de-France. Il leur suffit de se rendre aux lacs et boucles de Seine offrant des plans d’eau lisse. Par exemple : Vaires-Torcy, Moisson-Lavacourt, Jablines et Saint-Quentin-en-Yvelines.

pratiquer le wingsurf

Les écoles de wingfoil

Pour prendre des cours ou faire un stage de wingfoil, plusieurs centres nautiques et écoles vous proposent leurs services. Que vous soyez débutant ou rider confirmé, le format d’un stage est toujours intéressant pour progresser rapidement.

Vous avez accès à des professionnels pour vous encadrer et vous enseigner la discipline partout en France :

  • dans les Bouches-du-Rhône ;
  • en Charente-Maritime ;
  • dans les Côtes-d’Armor ;
  • dans le Finistère ;
  • dans le Gard ;
  • en Gironde ;
  • dans l’Hérault ;
  • en Loire-Atlantique ;
  • en Haute-Marne ;
  • dans le Pas-de-Calais ;
  • dans le Var ;
  • en Corse.

Vous avez désormais toutes les informations pour trouver le spot de wingfoil idéal, à vous de choisir pour travailler votre dextérité et vos muscles grâce à ce sport complet ! Généralement, le wingfoil se pratique dans le sud-est de la France, près de Hyères. Mais il existe des professionnels qui enseignent ce sport partout en France ! Vous êtes novice ? Assurez-vous que votre école de stage de wingfoil fournit tout le matériel : combinaison, casque, chausson, planche et aile de wing. Vous pourrez ainsi tester le wingfoil avant d’investir dans votre propre équipement.

Article précedent

Dépression : comment et à qui en parler ?

Article suivant

3 idées de tenues tendance pour l’hiver

Articles relatifs