Montagne : quel sport pratiquer ?

Catégorie : Sport
Skieurs sur une piste l'hiver à la montagne

La montagne peut être la destination idéale pour tous les amoureux de nature… mais également pour les passionnés de sport ! L’hiver, on peut en effet s’élancer sur les pistes à ski ou en snowboard, tandis que l’été, on opte pour de grandes et belles randonnées, ou des sorties VTT endiablées.

Zoom sur tous ces sports de montagne.

Les sports de glisse

Qui dit vacances à la montagne l’hiver, dit presque nécessairement ski ! En effet, si l’on aime profiter de l’ambiance cocooning d’un chalet, se retrouver autour d’une bonne fondue et regarder la neige tomber tout en dégustant un délicieux chocolat chaud, ce n’est généralement pas que pour ça que l’on se rend à la montagne l’hiver.

L’idée, c’est avant tout de partir s’élancer sur les pistes et d’en profiter toute la journée. Une paire de ski ou un snowboard, un forfait ski pas cher et des vêtements chauds, c’est généralement tout ce dont on a besoin pour passer de bonnes vacances ! Et si l’on se dégote une luge, on peut même passer un bel après-midi à dévaler les pistes, tout en retombant doucement en enfance.

Les randonnées en montagne

Votre truc, c’est plutôt la marche ? Alors vous serez servi en montagne ! Des sentiers de randonnées, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Vous pouvez opter pour une petite promenade de santé ou au contraire partir en vadrouille pour plusieurs jours, la tente sur les épaules.

Partir en randonnée dans les 3 Vallées, c’est aussi l’occasion de réunir toute la famille durant un moment privilégié, en pleine nature. Chacun avance vaillamment, tandis que le paysage qui se dévoile peu à peu aux regards fait figure de récompense.

Jeune femme en train de marcher sur un sentier de randonnée en montagne

La randonnée à l’avantage de combiner activité physique et repos moral : en effet, lorsque l’on passe des journées entières enfermé au travail, devant un écran d’ordinateur, prendre un peu l’air ne peut pas faire de mal ! Au contraire des sports de glisse qui demandent une attention de tous les instants (ou alors gare aux collisions de sapin), la randonnée offre la possibilité de se retrouver un peu avec soi-même, de laisser vagabonder son esprit au fil de ses réflexions. Au calme, en pleine nature, on peut faire le vide.

Enfin, il est possible de randonner en montagne toute l’année ! En effet, de nombreuses stations de sports d’hiver offrent à leurs visiteurs la possibilité d’emprunter des chemins de randonnées balisés et sécurisés. Il suffit alors de s’équiper de raquettes et en avant pour l’aventure !

VTT sur des terrains escarpés

Ceux qui sont plus avides de sensations fortes opteront de leur côté pour du VTT aux 3 Vallées. Dévaler des sentiers de montagne à toute vitesse, il n’y a pas mieux pour se défouler !

On peut également choisir de pratiquer le VTT de manière plus calme, en empruntant des sentiers « familiaux » : on peut alors prendre le temps d’admirer le paysage et pourquoi pas, se chercher un joli petit coin où pique-niquer !

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de posséder un vélo spécial pour les terrains escarpés de montagne, la plupart des stations en proposent à la location. Ainsi, on n‘est pas obligé de s’embarrasser de vélos sur la route des vacances !

Source images : Unsplash

Article précedent

Gaz et électricité : de quoi faut-il s'occuper lors d'un déménagement ?

Article suivant

3 idées de week-end dans le nord-ouest de la France pour profiter de l’océan

Articles relatifs