Gaz et électricité : de quoi faut-il s’occuper lors d’un déménagement ?

Catégorie : Foyer

Vous vivez vos derniers jours dans un logement que vous allez quitter : faut-il couper le gaz et l’électricité ? Résilier son contrat ou simplement faire un changement de nom ? Comment préparer son arrivée dans le nouveau logement ?

Femme qui tient un carton

Contrats gaz et électricité : quitter son logement

La manière la plus sûre de ne pas continuer à payer l’énergie dans son ancien logement est de la résilier pour la date du déménagement. Il est conseillé de s’y prendre de 15 jours à l’avance pour effectuer cette démarche (en ligne ou par téléphone).

Seul le titulaire de la ligne est autorisé à faire cette démarche.

Le jour J, il vous faudra faire un relevé de compteur pour l’occupant suivant. Dans certains cas, un technicien est susceptible de faire le déplacement pour relever le compteur.

La bonne réception de ce relevé et donc de votre démarche est garantie par la réception d’une facture de clôture de compte, qui est envoyée sous 4 semaines environ.

Contrats gaz et électricité : emménager

Parallèlement aux démarches liées à votre déménagement, il faut bien penser en amont au confort dans votre futur logement.

Environ 15 jours avant votre emménagement, vous devez contacter les fournisseurs de gaz et d’électricité du domicile que vous allez occuper. Vous reprendrez les contrats des anciens occupants en donnant l’adresse du logement et leur nom, et aurez à fournir un certain nombre d’éléments pour pouvoir lancer le prélèvement :

  • le PDL (14 chiffres) qui correspond au compteur d’électricité ;
  • le PCE (14 chiffres) qui correspond au compteur de gaz ;
  • les deux relevés de consommation des compteurs ;
  • et bien sûr, votre RIB.

Estimer sa consommation d’énergie

La plupart du temps, l’énergie n’aura pas été coupée et il vous suffira de relever le compteur pour établir la prochaine facture.

Si malheureusement le gaz et/ou l’électricité ont été coupés, il faut immédiatement contacter votre fournisseur pour qu’il intervienne le plus rapidement possible – comptez 5 jours ouvrés.

Par ailleurs, pour estimer au plus juste la consommation d’énergie et choisir un contrat d’électricité ou de gaz adapté, les conseillers que vous aurez par téléphone ou par Internet vous poseront quelques questions liées à vos équipements et vos habitudes.

***

Quel que soit le fournisseur d’énergie assigné à votre futur logement, vous êtes libre d’en changer, en particulier à une période charnière comme celle d’un déménagement. Cette période de démarches est d’ailleurs le moment opportun pour prendre le temps de comparer les différentes offres des fournisseurs d’énergie et de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Article précedent

Combien vais-je toucher à la retraite ?

Article suivant

Montagne : quel sport pratiquer ?

Articles relatifs