Chats de race : qu’est-ce que le LOOF ?

Catégorie : Animaux
Chat de race maine coon enregistré au LOOF

Selon leur origine, les chats peuvent être répartis en 2 grandes catégories : les chats de gouttière et les chats de race. Ces derniers bénéficient d’un encadrement très strict pour pouvoir utiliser cette dénomination. Ainsi, il ne faut pas confondre les véritables chats de race et les chats dits « d’apparence ». C’est le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines, qui va permettre de faire la distinction.

Chats de race et chats d’apparence : quelle différence ?

En tout, il existe une cinquantaine de races de chat reconnues par le LOOF. Chaque race se définit par une liste de caractéristiques portant sur différents critères :

  • Aspect de la robe du chat ;
  • Longueur du poil ;
  • Couleur des yeux ;
  • Corpulence du chat ;
  • Taille et forme des oreilles, etc.

Mais pour qu’un chat puisse réellement bénéficier de l’appellation « chat de race », il doit non seulement correspondre à ces critères, mais également être issu d’une lignée de chats de cette même race. La généalogie (on parle plutôt de pedigree), doit être vérifiée aussi bien du côté de la mère que du père. S’il s’agit d’un vrai chat de race, il pourra être inscrit au LOOF.

Dans le cas contraire, on parlera plutôt de chat d’apparence. Cette notion est très importante, car certains vendeurs n’hésitent pas à faire passer des chats d’apparence pour des chats de race ! Or, vous vous en doutez, cette différence aura un impact de taille sur le prix du chat. Vous devrez également être vigilant sur ce point si votre projet d’adopter un chaton s’accompagne de projets de concours ou de saillie, où l’inscription au LOOF est obligatoire.

À propos de l’inscription au LOOF

Pour toute personne qui souhaite se lancer dans l’élevage de chats de race, l’inscription au LOOF est incontournable. En général, cette inscription est systématiquement réalisée par les éleveurs. Elle démarre dans les 2 mois suivant la naissance du chaton, avec une déclaration de saillie et de naissance (DSN). La demande de pedigree (document qui retrace et atteste de la généalogie du chat), se fait dans les 6 mois suivant la naissance (sauf exceptions). Pour cela, il faudra remplir un document listant les informations suivantes :

  • Nom du chaton : pour savoir comment choisir le nom d’un chaton LOOF, il faut prendre la lettre associée à son année de naissance (par exemple, le P en 2019) et choisir un nom unique ;
  • Race du chaton ;
  • Couleur de la robe : il existe une nomenclature très précise pour décrire la robe d’un chat, aussi bien au niveau de la couleur que du motif ;
  • Couleur des yeux ;
  • Sexe ;
  • Numéro d’identification : qu’il s’agisse d’une puce ou d’un tatouage.

Pour qu’un éleveur puisse légalement vendre un chat de race, il doit pouvoir attester de son inscription au LOOF. Sans cela, le nouveau propriétaire ne pourra pas faire participer son chat à des concours ou le faire se reproduire.

Source image : Pexels

Article précedent

Le temple du Bouddha d'émeraude : joyau de Bangkok

Article suivant

Mode femme : les indispensables de la rentrée 2019