Le temple du Bouddha d’émeraude : joyau de Bangkok

Catégorie : Voyage

Souvent cité comme étant le plus beau temple de Bangkok, le Wat Phra Kaeo ou temple du Buddha d’émeraude séduit des milliers de touristes chaque année. Joyau d’architecture et haut-lieu du bouddhisme, il se situe au cœur historique de la ville. Comment s’y rendre ? Que voir à l’intérieur ? Quelles règles respecter ? Suivez le guide !

Une architecture d’une rare richesse

Le Wat Phra Kaeo est sans doute l’un des lieux les plus sacrés de la capitale thaïlandaise, Bangkok. Il regroupe la résidence royale des rois Chakri, le temple du Bouddha d’émeraude (aussi appelé ubosot), ses salles de prières ainsi que sa bibliothèque.

A l’intérieur de ce bel exemple d’architecture bouddhiste, vous pourrez découvrir nombre d’ornements, entre fresques, sculptures et peintures. Avec son avant-toit à 4 niveaux en tuiles vernissées, ses colonnes dorées, la galerie peinte du Râmakayen et ses portes en nacre, le Wat Phra Kaeo est d’une rare beauté. Prendre un vol Lyon – Bangkok et faire l’impasse sur cette visite serait comme embarquer sur un vol Lyon – New York et oublier d’aller voir la Statue de la Liberté !

Cette halte au cœur de Bangkok est l’occasion de voir la mythique statue de Bouddha en jadéite verte, haute de 60 cm. Précieux vestige, ce Bouddha était autrefois gardé dans un monument de Chiang Rai, ville du nord de la Thaïlande. Une ouverture dans le toit provoquée par la foudre permit de découvrir la statue en 1434, avant qu’elle ne voyage de pays en pays transportée par plusieurs rois.

Aujourd’hui, elle repose au Wat Phra Kaeo, construit par le roi Rama I pour consacrer le Bouddha d’Emeraude. Changé trois fois par an, le Bouddha se pare d’ornements différents selon les saisons.
A noter : il est interdit de photographier le Bouddha d’émeraude, situé sur un piédestal à 11m de hauteur, dans une cage en verre. Contentez-vous donc de l’admirer avec les yeux, et profitez de l’instant, à la manière bouddhiste.

Visiter le temple du Buddha d’émeraude

Comment se rendre au Wat Phra Kaeo ?

Pour visiter le principal lieu de culture thaïlandais, il existe plusieurs moyens de transport :

  • A pieds, si vous vous trouvez dans le quartier royal de Rattanakosin ;
  • En taxi, un moyen de transport confortable et peu coûteux à Bangkok. Attention de bien demander le « wat phra kaeo » et non le « palais royal » ou « grand palais », qui sont des formulations peu populaires sur place ;
  • En tuk-tuk, plus rapide et moins coûteux que le taxi mais aussi ludique que mouvementé ! Prenez soin de bien préciser votre destination, en montrant sur un plan afin de ne pas vous retrouver dans un quartier excentré ;
  • En bateau : les transports fluviaux sont nombreux à proposer cette belle expérience. Si vous vous trouvez sur l’autre rive, au lieu de prendre le pont, rendez-vous au terminal fluvial où vous pourrez vous offrir une traversée bon marché en ferry ;
  • En bus : peu pratiqué par les touristes, le bus reste le moyen le plus typique de se rendre au temple du Buddha d’Emeraude. Si vous avez des notions de thaï, n’hésitez pas à prendre une de ces lignes qui ont un arrêt près du palais royal : 1, 3, 9, 15, 25, 30, 32, 33, 39, 43, 44, 47, 53, 64, 80, 82, 91, 201, 203, 501, 503, 508 et 512.

Les horaires d’ouverture du temple

Le temple et le palais ont les mêmes horaires : 8h30 – 15h30. Le lieu est fermé les jours de cérémonie, n’hésitez pas à demander les dates aux locaux.

Les tarifs

Pour visiter le temple du Bouddha d’émeraude, il faut compter 500 baths pour les étrangers, soit un peu plus de 14€. L’entrée est gratuite pour les thaïlandais.

Envie d’une visite guidée ?

Sur place, vous pouvez accéder à des visites guidées, proposées en anglais chaque jour à 10h, 10h30, 14h et 14h30. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous pourrez trouver des audioguides multilingues sur place.

Les règles à respecter

Pour pouvoir pénétrer dans le temple du Bouddha d’émeraude qui est un lieu religieux, il y a quelques règles à respecter :

  • Pas de short, jupe ou épaules découvertes pour les adultes, pas de restriction pour les enfants ;
  • Enlever ses chaussures avant de pénétrer dans l’ubosot, c’est-à-dire sur le seuil des bâtiments du temple ;
  • Ne jamais pointer les pieds – considérés comme impurs – vers la statue de Bouddha ;
  • Ne pas faire de bruit ;
  • Ne pas faire de réflexions déplacées et éviter les manifestations d’affection publiques ;
  • Ne pas s’asseoir sur les estrades des moines et ne pas escalader les monuments anciens (en intérieur comme en extérieur) ;
  • Ne pas fumer.

Bonne visite !

Article précedent

Pays de la Loire : deux balades pour remonter dans le temps

Article suivant

Chats de race : qu’est-ce que le LOOF ?

Articles relatifs