Zoom sur la Côté de granit rose

Catégorie : Voyage

Magique est assurément l’adjectif le plus adapté pour qualifier la côte de granit rose. Cette bande de terre longe la mer de Ploumanac’h à l’île Grande. Vous pouvez y accéder depuis Trébeurden à l’ouest ou Perros-Guirec à l’est. Le spectacle qui vous est offert est particulièrement remarquable. Jugez plutôt !

La côte littorale

La côte littorale bretonne reliant Trébeurden à Perros-Guirec se caractérise par une composition variée. Elle ravira immanquablement tous les amateurs de location en bord de mer. Les rochers en granit se différencient par leurs formes érodées. Leur couleur d’un rose fascinant sublime la promenade dans ce décor presque irréel. Tout au long de cette magnifique balade, se succèdent des criques, des îlots et des grèves. Chaque emplacement est l’occasion de faire une halte dans un environnement à immortaliser absolument.

Les rochers de Ploumanac’h

Lors de vos prochaines vacances en Bretagne ne manquez pas d’aller contempler les rochers de Ploumanach. Vous pouvez atteindre ce site naturel indifféremment depuis Porz ar Mor ou Porz Rolland. Attendez-vous à admirer un spectacle grandiose : les rochers aux tailles et formes diverses s’érigent fièrement en front de mer, faisant face à l’archipel des Sept-Îles. Ne ratez pas la pointe de Squéouel, spot incontournable dans lequel les blocs sont gigantesques. Amusez-vous, au fil de votre promenade, à découvrir les formes animales représentées par les rocs que vous croisez.

Guilvinec

Le sentier des douaniers de Ploumanac’h

Suivez le célèbre sentier des douaniers, lieu incontournable de la côte bretonne. Empruntez-en une partie depuis la plage de Trestraou pour longer la falaise en direction de Porz Rolland. Vous aurez l’impression de vous retrouver sur un littoral complètement différent. Suivant en partie les rochers de Ploumanac’h, ce chemin vous mène au phare éponyme et à la Maison du littoral.

La Plage de Saint-Guirec

La Plage de Saint-Guirec abrite à son extrémité gauche un rocher qui est recouvert par les eaux à marée haute. Il s’agit d’un oratoire élevé en hommage à Saint-Guirec, lequel mit pied à terre en ce lieu au VIe siècle. La première représentation de l’apôtre était faite de bois. Une tradition voulait que les jeunes filles souhaitant se marier y plantent une épingle à chignon. Cette croyance était si populaire que l’effigie n’y résista pas. La statue du saint est désormais en granit robuste et durable. Côte de granit rose oblige, la plage est nichée au creux d’un environnement de magnifiques rochers roses.

Lors de vos prochaines vacances en Bretagne, ne manquez pas de vous rendre sur la côte de granit rose. Ce spot étonnant fait de rochers spectaculaires aux dimensions et aux formes diverses est incontournable. Profitez-en aussi pour suivre la trace des douaniers empruntant le fameux sentier. Prélassez-vous enfin sur la Plage de Saint-Guirec, le regard toujours émerveillé par l’environnement singulier.

Partez également à la découverte de Penmarc’h !

Article précedent

Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?

Article suivant

Peut-on profiter de ses vacances d'été avec un bras dans le plâtre ?

Articles relatifs