À la découverte de Penmarc’h

Catégorie : Voyage

La commune de Penmarc’h est une destination phare pour les touristes en quête d’authenticité. Son port de pêche de Saint-Guénolé, ses phares, ses plages, ses chapelles témoignent d’une culture bretonne forte. En bord de mer comme dans les terres, Penmarc’h regorge de trésors à découvrir.

Découvrir le port de Saint-Guénolé à Penmarc’h

Si vous avez choisi un camping à Penmarc’h, ne manquez pas son port de pêche typiquement breton. L’activité halieutique est en effet très importante à Penmarch.

Son port de Saint-Guénolé est le premier port de pêche à la sardine de France et le sixième port de France toutes pêches confondues. Vous pouvez assister à l’arrivée des bateaux et à la vente à la criée, chaque jour de la semaine.

Pour pousser plus loin votre découverte de la pêche bretonne, l’office de tourisme vous propose des visites guidées. N’oubliez pas de compiler ensuite vos souvenirs dans votre carnet de voyage !

À la découverte des deux phares de Penmarc’h

À partir de votre camping en bord de mer en Bretagne, rendez-vous sur les côtes de Penmarc’h exposées aux vents. Adepte de surf, allez glisser sur les vagues du spot de Pors Carn.

Visiter Penmarch, c’est aussi faire une halte obligée dans ses deux phares. Le phare historique, tout d’abord, construit au début du dix-neuvième siècle. Il se visite tout au long de l’année, avec une exposition permanente sur l’histoire des phares. Et des expositions temporaires d’art contemporain.

Juste à côté, poursuivez la visite avec le célèbre phare d’Eckmühl. Culminant à 65 m de haut sur la baie d’Audierne, vous pourrez profiter de sa vue panoramique. Vous devez en revanche monter les 307 marches avant.

Le patrimoine architectural de Penmarc’h

Visiter le Pays Bigouden, c’est s’attarder sur sa richesse culturelle et architecturale. Chapelles, calvaires, fontaines attirent chaque année des milliers de touristes.

L’église gothique Saint-Nonna, dans le bourg de Penmarc’h, date du début du XVIe siècle et est majestueuse. À voir aussi, la chapelle Notre-Dame-de-la-joie à Saint-Guénolé. Située en bord de mer, à l’abri d’une digue, elle est un hommage des marins protégés des tempêtes et naufrages.

Poursuivez avec la chapelle de la Madeleine et à proximité, ses alignements de mégalithes.

Les trois plages de sable fin de Penmarc’h, ses monuments, ses mégalithes, ses ports, en font une destination idéale. Authentique. Adepte de farniente, sportif, passionné d’histoire ou féru d’architecture, vous trouverez à Penmarc’h de quoi passer des vacances inoubliables. Que vous soyez en famille, entre amis ou seul, l’air vivifiant de l’Atlantique vous insufflera sa belle énergie.

Article précedent

Que faire si l'on découvre de l'amiante dans sa maison ?

Article suivant

Quelles activités sportives essayer à Samoens ?

Articles relatifs