Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?

Catégorie : Foyer

À l’approche de l’été, de nombreux Français se posent une question qui se révèle parfois même capitale : comment profiter au mieux de sa terrasse ou de son jardin au plus fort de l’été ? En effet, si la terrasse de sa maison est un lieu idéal pour profiter des beaux jours et y inviter ses amis, la hausse des températures et l’augmentation des épisodes caniculaires peuvent parfois nous empêcher de profiter de cette espace. En effet, les rayons de soleil se révèlent parfois difficiles à supporter au plus chaud de l’été. Il devient alors indispensable de se protéger. Pour cela, rien de mieux que de procéder à l’installation d’une pergola sur sa terrasse ou dans son jardin. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles qui répondent aux différentes exigences des Français. C’est notamment le cas de la pergola adossée. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.

La pergola adossée : quelques éléments de définition

Comme son nom l’indique, une pergola adossée est une pergola qui est directement fixée sur un mur ou sur la façade d’une maison. Ce type de pergola se retrouve également sous le terme de pergola murale.

La pergola adossée est alors composée d’un linteau fixé à la façade d’un logement et de deux pieds fixés au sol de sa terrasse. Un drap ou un linteau relie alors la façade aux deux pieds extérieurs, ce qui permet alors de protéger sa terrasse du soleil ou des intempéries. Le fonctionnement de la pergola adossée est similaire à celui d’une pergola dite « traditionnelle ». Il s’agit d’ailleurs du style de pergola la plus plébiscitée par les Français. Cela s’explique notamment par sa facilité d’installation.

La pergola adossée permet alors de prolonger, en quelque sorte, une pièce de sa maison et de continuer à profiter de sa terrasse ou de son jardin lorsqu’il pleut ou lorsque les rayons de soleil sont particulièrement forts.

Les avantages de la pergola adossée

Si la pergola adossée est le type de pergola privilégiée par les Français, c’est bien que ce type d’installations possèdent de nombreux avantages.

Tout d’abord, la pergola adossée est une structure particulièrement simple à mettre en place. Elle ne demande aucun gros œuvre et peut être montée très rapidement, en l’espace d’une journée. À cela s’ajoute le fait qu’il est possible de faire le choix entre plusieurs types de pergola. Il est parfaitement possible de s’orienter vers une pergola en aluminium ou vers une pergola bioclimatique.

La pergola adossée est aussi l’une des pergolas les plus économiques qui existent. En effet, son installation ne demande que très peu de temps, et il est même parfois possible de procéder à son installation soi-même.

Finalement, la pergola adossée est aussi efficace que n’importe quel autre type de pergola. Elle permet de s’abriter efficacement des intempéries et du soleil. D’autant plus qu’il s’agit d’une installation particulièrement esthétique.

Quelles différences avec une pergola autoportée ? Bien choisir sa pergola

Il existe plusieurs types de pergola, comme c’est le cas de la pergola autoportée. La principale différence de la pergola adossée à la pergola autoportée réside dans sa structure et le temps de construction.

En effet, la pergola autoportée demande l’installation de quatre piliers. Or, cela conduit le propriétaire à avoir recours à la construction de fondations. Cela suppose que l’installation d’une pergola autoportée est bien souvent plus longue que la pergola adossée. Cela suppose également que les frais de main-d’œuvre sont plus importants.

La pergola autoportée est alors une structure indépendante de sa maison. La pergola adossée fait, quant à elle, partie intégrante de votre logement.

À noter qu’il est tout à fait possible d’opter pour une pergola bioclimatique Akena en version adossée. Cela permet alors de profiter des avantages de la pergola bioclimatique, tout en réduisant les coûts de travaux et d’installations.

À qui s’adresser pour installer une pergola chez soi ?

Il existe aujourd’hui en France de très nombreuses entreprises spécialisées dans la construction et la conception de pergola. C’est notamment le cas d’Akena.

Le plus souvent, les particuliers s’adressent à l’entreprise en question pour acheter et installer la pergola. Cela permet alors d’obtenir un rendu de qualité et de s’assurer de l’efficacité de sa pergola.

Cependant, il est parfaitement possible d’installer soi-même une pergola, notamment si l’on est régulièrement confronté à des travaux de bricolages ou de travaux. Cette dernière option est le plus souvent plébiscitée pour les pergolas adossées, du fait même que son installation ne demande pas autant de travaux que pour l’installation d’une pergola autoportée.

Ainsi, une pergola adossée est une pergola qui est directement construite sur la façade ou le mur d’une maison. Il s’agit d’une solution plus économique pour protéger sa terrasse des intempéries et du soleil.

Article précedent

5 conseils pour faire du shopping à petit prix

Articles relatifs