Conseils pour partir en vacances avec et sans son chien

Catégorie : Voyage

Que vous partiez en voyage avec ou sans votre animal, cela demande une certaine organisation au préalable. Pour que les vacances soient synonymes de détente pour tout le monde, voici nos conseils.

Partir en vacances avec son chien

Si vous souhaitez partir en vacances avec votre chien, il est tout d’abord primordial de faire le choix d’un séjour qui accueille les animaux.

Pour des vacances sans accrocs, pensez tout d’abord au nécessaire : sa nourriture Eukanuba habituelle (ou tout autre marque selon les préférences de votre chien) et deux gamelles de voyage, sa trousse de premiers soins, son carnet de santé, un crochet à tiques, des antiparasitaires (surtout si vous vous rendez dans le sud de la France) et bien sûr tout ce qu’il vous faut pour le promener : sacs à crottes, harnais, laisse… D’ailleurs, en ce qui concerne les promenades, prévoyez de sortir votre animal tôt le matin et en fin de journée si la chaleur est étouffante.

Pour le voyage, quelques accessoires sont également bons à emporter avec vous. C’est notamment le cas de la gourde pour chien, le tapis auto-rafraichissant,  le harnais et/ou ceinture de sécurité en voiture, les compléments alimentaires anti-stress, ou encore le coussin de voyage pour chien. Ces produits permettront à votre chien d’être à l’aise et confortable pendant le trajet en voiture. Si ce dernier a le mal des transports, pensez à des compléments alimentaires adaptés et à emporter des objets où son odeur est imprégnée pour le rassurer.

Partir en vacances sans son chien

Si vous ne pouvez pas partir en vacances avec votre toutou, pas de panique ! Plusieurs solutions existent pour prendre soin de votre animal, même à distance.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un ou plusieurs de vos proches qui serait disponible pour s’occuper de votre chien durant votre séjour. Si aucun de vos amis ou membre de votre famille n’est disponible, rendez-vous sur les sites spécialisés en ligne pour dénicher un(e) dog-sitter pas loin de chez vous. Ces personnes, qui connaissent parfaitement les besoins de nos compagnons à quatre pattes, vous propose soit une prestation à domicile, soit de prendre votre animal chez eux le temps de votre voyage. Souvent, le ou la dog-sitter possède/garde d’autres animaux, ce qui permet à votre toutou de sociabiliser sans jamais s’ennuyer !

Au cas où un proche ou une personne tiers vienne s’occuper de votre chien, il est important de laisser à leur disposition tout le nécessaire pour son bien-être : ses croquettes Proplan, ses soins hydratants si besoin, ses médicaments vétérinaires s’il en prend, ses jouets, etc. Il est aussi vivement recommandé d’adresser une sorte de feuille de route à destination de la personne qui s’occupera de votre chien afin qu’elle se souvienne rapidement quelle nourriture donner, à quelles heures l’animal à l’habitude de partir en balade, etc. C’est aussi là que vous pourrez expliquer des conseils pour le bien-être de votre toutou, comme par exemple s’il adore un jouet en particulier.

Enfin, quelle que soit la solution choisie, vous pouvez investir dans un objet connecté très pratique qui vous permet de prendre contact avec votre animal à distance. Doté d’une caméra intégrée et d’un distributeur de nourriture, ce type d’objet vous permet de parler à votre toutou, de le nourrir avec ses croquettes pour chien Royal Canin préférées ou de jouer avec lui. Très pratique pour effacer les distances et continuer de profiter de son compagnon à quatre pattes, même en vacances !

Article précedent

Quelles protections antichute pour les bébés à la maison ?

Article suivant

Quelle pièce abriter sous sa véranda ?

Articles relatifs