Quelle pièce abriter sous sa véranda ?

Catégorie : Foyer

Installer un salon dans sa véranda

Habituellement, la véranda est une extension de maison qui fait office de salon complémentaire ou de salle de jeux. Cependant, si vous avez les raccordements pour, n’importe quelle pièce peut être installée sous une véranda.

La pièce à vivre dans la véranda

L’aménagement d’un salon ou d’une salle à manger dans une véranda est un des plus habituels. En effet, la pièce à vivre nécessite moins de raccordements que d’autres pièces et se prête bien à cet espace semi-extérieur. Ainsi, en hiver, vous bénéficierez d’un maximum de luminosité dans votre pièce principale et en été, vous aurez le loisir d’ouvrir sur votre jardin.

Par ailleurs, si vous l’isolez bien, le centre névralgique de votre maison vous coûtera moins cher, profitant de la clarté naturelle et résistant aux conditions climatiques extrêmes. Les vérandas en alu sont particulièrement réputées pour leur excellente isolation thermique.

Aménager une véranda cuisine

Cuisine sur mesure pour sa véranda
Source : Cuisine Concept Creations

De plus en plus courant, le cas de la cuisine dans la véranda nécessite cependant de la réflexion en amont. Si vous le pouvez, le mieux est de construire sa véranda pour une future cuisine sur-mesure car il n’existe pas encore de cuisine pour véranda : ainsi, pas de mauvaises surprises pour tout faire rentrer dans ce nouvel espace !

Petit budget ? Remplacez les murs de votre cuisine existante par des vitres !

Avant les travaux, n’oubliez pas d’étudier : l’approvisionnement en eau, électricité et éventuellement gaz, ainsi que les différentes sources d’alimentation, la ventilation et l’évacuation des eaux usées.

Une salle de bains sur l’extérieur

Plus rare déjà, l’installation d’une salle de bains dans sa véranda est pourtant une des meilleures façons de créer un véritable espace détente. Tout comme pour la cuisine qui nécessite divers raccordements, il est préférable de construire sa véranda en vue d’y installer la salle de bains. Là aussi, il faudra voir comment se fait l’évacuation des eaux usées, l’approvisionnement en eau, la ventilation et prévoir le mode de chauffage.

Bien entendu, si votre future salle de bains donne sur d’autres habitations, pensez à acheter des stores ou des rideaux occultants.

Quant au style de votre véranda salle de bains, l’ouverture sur l’extérieur offre de belles possibilités. Les matériaux bruts, notamment, comme le bois et la pierre, seront du meilleur effet aux côtés de la verdure de votre jardin. Associez-les à une douche à l’italienne et quelques plantes, et vous voilà fin prêt à profiter de ce nouvel espace.

Source image à la une : Côté Maison

 

Article précedent

Conseils pour partir en vacances avec et sans son chien

Article suivant

Connaissez-vous les techniques de pêche industrielle ?

Articles relatifs