Mincir sans perdre du muscle : mode d’emploi

Catégorie : Sport
Femme qui mesure sa taille

Perdre du poids, c’est bien. Mincir sans perdre du muscle, c’est mieux. Si certains régimes vous font perdre vos kilos en trop, ils réduisent également considérablement votre masse musculaire. Vos efforts à la salle sont anéantis en quelques semaines et votre énergie n’est plus au beau fixe. Pour vous aider à mincir sans perdre du muscle, voici 5 conseils à suivre, même en période de sèche.

Continuer à consommer autant de lipides

Lorsqu’on souhaite maigrir, le premier réflexe est souvent de manger moins. C’est une erreur. Votre système hormonal a des besoins qu’il faut combler. Un apport en lipides et en protéines est essentiel pour rester en pleine forme et garder son énergie.

Il est contre-productif de se priver de graisses sèches. Votre alimentation doit comporter des aliments riches en oméga 3, comme l’huile d’olive, les amandes, la sardine et le jaune d’œuf bio. Au contraire, certaines sources de lipides sont à éviter car elles sont trop riches en oméga 6. L’huile de tournesol et les cacahuètes, par exemple, sont à proscrire.

Oeuf poché sur une tranche de pain

Pratiquer une activité physique intense

Pour maigrir, beaucoup de personnes décident de suivre un programme de sèche. Malgré tous nos conseils, il est normal de vous sentir un peu plus faible que d’habitude. Votre corps doit s’habituer à un nouveau mode d’alimentation. Toutefois, il faut continuer à pratiquer une activité physique intense et régulière.

Les adeptes de musculation, par exemple, perdent des stocks de glycogène pendant une sèche. Il est donc important de multiplier les efforts pour ne pas perdre le rythme. Au contraire, pendant une importante prise de masse, vous pouvez vous entraîner léger sur des séries longues, pour dépenser vos stocks de glycogène pleins.

Ne pas faire l’impasse sur le sommeil

Pendant un régime, votre énergie baisse naturellement. Pour rester tout de même en bonne santé, vous devez avoir un sommeil de qualité, entre 7 et 9 heures. Pendant le sommeil, l’hormone de croissance est libérée dans le corps et booste le développement des os, des organes et des muscles.

Cette hormone atteint son paroxysme entre minuit et 4 heures du matin. Il ne faut donc pas veiller trop tard et prendre l’habitude de faire de longues nuits. Si vous avez des troubles du sommeil, n’hésitez pas à tester les différents produits disponibles en pharmacie.

Homme qui soulève un poids en salle

Privilégier les aliments à index glycémique bas

Pour mincir sans perdre du muscle, optez pour un régime à index glycémique bas. L’index glycémique d’un aliment indique la vitesse à laquelle le sucre qu’il contient passe dans votre sang. Les aliments à IG bas permettent à la fois de réguler votre taux de glycémie, d’optimiser votre énergie au cours de la journée, d’éviter les coups de fatigue et de stocker moins de graisse.

Vous pouvez associer un régime à IG bas à des compléments alimentaires, comme en propose Sportfood Center. Les protéines minceur, par exemple, vous aide à mieux maîtriser votre poids. Sachez aussi que, avant et après un entraînement, vous pouvez consommer un aliment à IG élevé, comme une banane.

Faire 6 repas dans la journée

L’erreur de débutant des personnes qui se mettent au régime est de manger moins et de se priver. Pourtant, pour perdre du poids sans perdre du muscle, il faut manger plus souvent. Pour cela, diviser les portions de vos 3 repas habituels afin de créer 3 petits repas et 3 collations.

Ainsi, vous parviendrez à contrôler votre faim et éviterez les fringales. De plus, vous vous sentirez en meilleure forme tout au long de la journée, en boostant votre énergie toutes les 3 heures.

Pour maigrir sans perdre votre masse musculaire, vous devez donc consommer des lipides, des protéines et des aliments à IG bas. Pratiquez une activité physique quotidienne et adoptez un rythme de vie sain, avec des nuits longues et réparatrices. Enfin, mangez plus souvent afin de mieux gérer votre régime. Alors, prêt à perdre du gras et prendre du muscle ?

Article précedent

Comparer pour mieux gérer son électricité

Article suivant

Déménagement : les frais à prévoir

Articles relatifs