Les aliments alliés de votre peau

Catégorie : Santé

La peau est l’organe le plus sensible au changement surtout au vieillissement, c’est pourtant le premier rempart du corps contre les attaques extérieures comme le soleil ou le vent. Ainsi, pour la protéger et la conserver, une alimentation saine et équilibrée est conseillée, inutile alors de dépendre constamment des produits cosmétiques.

Faites le plein de vitamines

Les vitamines aident la peau à garder son élasticité, à renouveler ses cellules et à l’hydrater.

La vitamine A favorise le renouvellement cellulaire de la peau. Vous pouvez la trouver dans les abats (foie), les œufs (cuisson à la coque), le potiron,  les carottes, la mangue, l’abricot ou la mâche.

Les vitamines B garantissent l’élasticité et renforcent la peau. Les aliments qui en contiennent sont : œufs, beurre, yaourt, fromage, germes de blé, saumon.

La vitamine C lutte contre le dessèchement et le vieillissement prématuré de la peau. Outre les agrumes (orange, citron, pamplemousse), le kiwi est le fruit le plus riche en vitamine C, il y a également le fenouil, chou, épinard, persil, goyave, papaye, fruit de la passion.

La vitamine E retarde le vieillissement de la peau, les aliments qui en sont pourvus sont les huiles végétales (tournesol, germe de blé), les avocats et les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes).

vegetables-760860_1280

Les bienfaits des Oméga

Les Oméga 3 et 6 assouplissent et nourrissent la peau, ils sont importants pour son hydratation.

Les poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine, hareng) en sont pourvus en grande quantité, les huiles végétales (colza, lin, soja) en contiennent ainsi que les noix fraîches.

Les aliments antirides

Le zinc et le sélénium contribuent à lutter contre les problèmes de peau (ride, acné, point noir, dermatite). Vous pouvez en trouver dans les produits de la mer comme les huitres, coquillages, crustacés, algues, moules, crabes, crevettes, homards. Il y en a également dans les champignons, le foie de volaille (foie gras) et les œufs.

Les aliments contre le soleil

Il n’est plus à prouver que les rayons UV du soleil sont nuisibles pour la peau, ils accélèrent le vieillissement cutané et déshydratent les cellules de l’épiderme. Pour bien protéger la peau contre le soleil, optez pour les tomates, le maïs, le thé vert (trois à cinq tasses par jour), le melon, la pastèque, le poivron.

Les aliments antioxydants

Les aliments concentrés en antioxydants sont réputés pour leur pouvoir antiâge. Les fruits et légumes sont des aliments riches en antioxydants.

Les fruits rouges (fraise, framboise, myrtille, mûre) sont d’excellents tonifiants, ils stimulent la régénération cellulaire. Il y a également les fruits secs (raisin sec, abricot sec) qui ont de véritables vertus contre le vieillissement. Les autres fruits qui en contiennent sont la papaye, banane, pêche, nectarine, melon.

Les légumes qui en sont pourvus sont les carottes, pommes de terre, patates douces, épinards, pissenlit, cresson, mâche, poivron rouge.

Hydratez-vous

Il est toujours important de consommer beaucoup d’eau pour entretenir une peau saine, éliminer les imperfections et les toxines. Vous pouvez également prendre d’autres boissons comme le thé, les jus de fruits (tomate, orange, fraise) ou un jus de carotte.

 fruit-juice-1332072_1920

Article précedent

La génération senior 2.0

Article suivant

La motorisation au service des personnes âgées

Articles relatifs