La génération senior 2.0

Catégorie : Foyer

Visiblement, Internet n’est plus seulement l’apanage des jeunes ! Génération senior 2.0 : vous avez forcément déjà entendu ce terme, lequel fait référence à une génération de seniors qui utilisent l’internet. Ces « silvers surfeurs » ne cessent d’augmenter en nombre aujourd’hui. Désormais, ils représentent presque les 30 % des internautes !

Pourquoi Internet séduit-il tant les seniors ?

Ce n’est pas pour rien si internet connait un vif succès auprès des seniors. En premier lieu, ces derniers utilisent l’internet pour entrer en contact avec leurs familles, leurs amis et leurs connaissances. Cela n’a rien d’étonnant : presque tout le monde utilise internet désormais ! Eh oui, pour rester en contact avec ses proches, loin sont les moments où l’on est obligé de poster des lettres. Confortablement assis derrière son écran, ou en utilisant son Smartphone ou sa tablette, il suffit désormais de se connecter et le tour est joué ! Outre, les e-mails, internet offre davantage de possibilités : chat, appels vidéo, etc. Les seniors ont dû s’adapter à tout cela.

A noter que l’apparition des réseaux sociaux a également favorisé l’utilisation d’Internet chez les aînés. Savez-vous que plus de 10 % des utilisateurs du Facebook sont des seniors ? Si ces derniers rejoignent un réseau social, c’est avant tout pour rencontrer de nouvelles personnes, communiquer et entretenir leurs relations avec les autres. Pour la plupart d’entre eux, les réseaux sociaux sont des outils formidables pour combattre la solitude et pour se « sentir plus jeune ».

Mais internet n’est pas seulement utilisé pour la communication. Quotidiennement, beaucoup de seniors y recherchent des informations, effectuent des achats, consultent des avis, participent à des forums, etc. Concernant les achats en ligne, ils achètent presque tout : produits alimentaires, prêts-à-porter, outils numériques, voyages, etc. Outre les diverses boutiques en ligne, les sites d’actualités, les sites d’infos pratiques et de services en ligne, les blogs, les sites parlant de santé et de voyages, les sites financiers et les sites institutionnels restent les plus visités par les « silvers surfeurs ».

Enfin, le côté divertissant d’internet attire beaucoup de séniors. Nombreux sont aujourd’hui les seniors qui tiennent un blog. Certains d’entre eux se connectent uniquement pour télécharger des films, des musiques ou des romans à lire.

Senior : comment utiliser internet en toute sécurité ?

Même si l’arnaque peut concerner tous les utilisateurs d’internet, les seniors restent les premières cibles des escrocs et des cybercriminels ! En effet, leur manque d’expérience et de connaissances quant au cyberespace fait d’eux des proies faciles. Ils devront donc doubler leur vigilance. Pour éviter de se faire arnaquer sur internet, faut-il encore rappeler que vous ne devez en aucun cas donner toutes les informations vous concernant ? Vous devez également limiter l’accès à vos contenus et vos données.

En outre, que ce soit dans votre boite d’email ou sur les réseaux sociaux, méfiez-vous si vous recevez des messages vous demandant des données personnelles ou de l’argent, et surtout des massages du type « Félicitation, vous avez gagné… » Enfin, sachez que des messages qui semblent provenir d’un organisme gouvernemental peuvent également vous réserver de mauvaises surprises.

hqdefault (4)

Article précedent

Changer ses habitudes, ça a du bon !

Article suivant

Les aliments alliés de votre peau

Articles relatifs