La motorisation au service des personnes âgées

Catégorie : Foyer

Prévention, prise en charge et traitement des maladies engendrent incontestablement une amélioration globale de notre qualité de vie. Ainsi, le nombre de personnes âgées accroit au fil des décennies. Selon les estimations, la population française comptera, en 2050, 70 millions d’habitants, dont au moins un tiers sera des personnes âgées.
Ces évolutions majeures impacteront grandement notre société, y compris les domaines des services ou encore de l’alimentation : c’est ce qu’on appelle la silver économie, ou l’économie des cheveux argentés.

Face à ces mutations démographiques, il est primordial d’adapter les domiciles des seniors pour faciliter leur accessibilité. Source d’enjeux, c’est ici qu’entre en jeu la motorisation de portail battant. Portail, portes et volets demandent en effet une énergie considérable. Si, pour des individus d’une trentaine d’années, les ouvrir manuellement ne nécessite pas d’effort particulier, ces gestes quotidiens deviennent difficiles à réaliser pour les générations passées. Perte de force et de mobilité engendre une perte d’autonomie plus ou moins importante.
Ainsi, équiper les logements des seniors améliorera grandement leur qualité de vie. Une fois les systèmes d’automatisations misent en place, une seule pression sur une télécommande leur permettra d’actionner leurs dispositifs de fermeture.

motorisation d'un portail
Outre le confort qu’ils procurent, certains accidents pourront être évités. En effet, une chute est très vite arrivée. Ici, la motorisation d’un portail met l’accent sur un processus intelligent qui n’implique aucun déplacement. Gain de temps et d’énergie, ces technologies innovantes offrent des perspectives nouvelles au sein d’une novelle ère : celle de l’ « homo senectus ».

Article précedent

Les aliments alliés de votre peau

Article suivant

Les avantages de la créatine

Articles relatifs