Quel vin déguster avec du poulet ?

Catégorie : Gastronomie

Lorsque l’on invite ses proches à déjeuner ou bien si l’on est simplement un amateur de bonnes boissons, choisir le vin idéal au plat que l’on propose est une nécessité. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir avec quelles bouteilles marier son poulet, qu’il soit rôti, à l’ail ou encore à la crème !

Les vins rouges qui se marient au poulet

Voici notre sélection de 3 bouteilles de vin rouge qui accompagneront avec merveille vos volailles :

  • Crozes-Hermitage (Rhône)
  • Pinot Noir (Alsace)
  • Sancerre (Val de Loire et Centre)

Le vin de Crozes-Hermitage est mis au point avec un cépage de Syrah. Avec sa robe pourpre et profonde, cette appellation délicieuse est moyennement acide tout étant sèche et corsée. Des notes épicées, reglissées et fruitées (griottes, cassis) accompagnent une bouche suave et ample.

Le Pinot Noir porte le nom de son cépage principal, le pinot noir. Cultivée en Alsace, cette appellation propose une robe claire à rubis ainsi que des arômes fins de fruits rouges se terminant en bouche par des notes épicées et de sous-bois (pour les bouteilles de garde).

Le Sancerre est lui aussi issu d’un cépage principal de pinot noir, mais dans un sol marneux. Sa robe est rouge cerise ou rubis et son nez est similaire aux deux bouteilles citées : fruits rouges et noirs arrivent immédiatement en bouche, avec un final de notes de réglisse. C’est un vin assez léger.

Les vins blancs qui se marient au poulet

Voici notre sélection de 3 bouteilles de vin blanc qui accompagneront avec merveille vos plat au poulet, à la dinde, ou encore vos cailles farcies :

  • Condrieu (Rhône)
  • Mercurey (Bourgogne)
  • Touraine (Val de Loire et Centre)

Le vin de Condrieu est mis au point uniquement à partir de cépage Viognier. Sa robe d’or pâle tirant sur le vert confère à cette appellation des arômes fruités très puissants (poire, abricot, pêche blanche, ananas, litchi). C’est un vin assez acide, le corps léger mais avec un goût rond en bouche.

Le Mercurey est produit en Bourgogne, célèbre région des grands vins de France, avec un cépage principal de Chardonnay. Il possède des arômes de fleur blanche, de noisette, d’amande et d’épices telles que la cannelle ou le poivre. Sa robe est également ornée de reflets verts.

Le Touraine est issue de différents cépages : Sauvignon (blanc), Chenin (blanc) et Chardonnay. Son goût peut changer en fonction du cépage principal sélectionné mais propose lui aussi des arômes fruités de litchi, pêche blanche, avec des notes d’agrumes tels que le citron et le pamplemousse.

A vous maintenant de faire votre choix parmi cette sélection de 6 bouteilles, idéales lorsqu’elles sont servies avec du poulet. Misez sur une voire deux appellations (une de chaque robe) seulement afin d’éviter d’embrouiller les papilles de vos invités. Il ne vous restera plus qu’à vous régaler !

Attention l’abus d’alcool est dangereux à la santé, consommez avec modération.

Article précedent

Comment bien organiser son road trip ?

Article suivant

Mieux comprendre la géopolitique en voyageant

Articles relatifs