Comment faire griller de la poitrine de porc au four ?

Catégorie : Gastronomie

À l’évocation du mot « poitrine » chez le cochon, impossible de ne pas penser au bacon ou aux lardons. Riche en goût, cette pièce de viande compte parmi les plus appréciées des gourmands. Mais il n’est pas nécessaire de la cuire à la poêle pour en libérer toutes les saveurs. Elle se cuit aussi très bien au four.

La cuisson au four, lente, mais très simple à réaliser

Pour obtenir une cuisson parfaite au four, pas besoin d’être un grand chef. Il suffit de connaître quelques astuces et votre poitrine sortira croustillante et moelleuse.

Tout d’abord, préparez la viande en réalisant des entailles verticales sur la peau et la graisse. Elles doivent être assez profondes pour être imbibées, mais ne doivent pas atteindre la chair. Imprégnez ensuite la peau avec de l’huile d’olive, salez et poivrez.

Déposez la viande dans un plat et débutez une première cuisson de 30 minutes à 220°. Passé ce délai, descendez le thermostat à 180° et laissez cuire environ 2 heures 30. Enfin, pour un filet mignon au four bien tendre, vous pouvez arroser la viande de temps en temps.

Une cuisson en tranches pour une personnalisation des saveurs

Si la pièce peut se cuire entière, vous pouvez également détailler des tranches semi-épaisses que vous pouvez cuire au four.

L’avantage de cette technique de cuisson est que vous pouvez agrémenter les tranches de porc avec des aromates. Vous pouvez aussi opter pour des marinades à la sauce soja, au curry ou encore à la moutarde. Laissez les tranches imbiber pendant une heure et placez-les sur une plaque couverte de papier-alu.

Faites cuire pendant 10 minutes à 210° et passez en mode grill pour terminer la cuisson. Une fois cuites, elles peuvent agrémenter une salade ou être dégustées avec l’accompagnement de votre choix.

Faites cuire du bacon directement dans votre four

Taillée en tranches très fines, la poitrine de porc se transforme en bacon. S’il est de coutume de les cuire à la poêle, des accessoires existent aujourd’hui pour les cuire au four.

Se présentant comme une grille surélevée à placer sur votre plaque, elle peut accueillir des tranches placées horizontalement ou verticalement. En cuisant au four, la graisse tombe dans le plat. Ainsi, vous pouvez déguster du bacon, mais gras, toutefois aussi bon que s’il avait cuit à la poêle. Facile à réussir quelle que soit la recette, la cuisson au four de la poitrine est à la portée de tous.

En entier ou en tranches, tout est possible tant que vous surveillez bien la cuisson. Pour le reste, n’hésitez pas à libérer votre créativité pour profiter de son délicat goût grillé.

Article précedent

À chaque âge sa poupée

Article suivant

5 questions à se poser avant d'adopter un chien

Articles relatifs