Comment bien organiser son road trip ?

Catégorie : Voyage
Jeune femme look vintage appuyée contre sapetite voiture verte avec valises sur le toit
Source : Unsplash

À force d’être biberonné aux séries américaines sur ces héros torturés qui prennent la route à bord de leur tacot rouillé, voilà que vous aussi vous souhaitez vous y mettre : nous vous dévoilons donc tous nos conseils pour bien organiser un road trip !

À défaut des routes ensoleillées de Californie, vous pouvez tout à fait vous contenter de vagabonder dans le Sud de la France, et pourquoi pas faire un petit détour par l’Espagne ou l’Italie.

Préparer son véhicule pour un road trip

Il peut être votre meilleur allié durant votre voyage, comme votre pire cauchemar ! Imaginez vous en panne sur une petite route de campagne, au fin fond du Gers, obligé d’y passer la nuit, dans le froid, sans eau, sans sac de couchage et sans réseau… Pour éviter cela, quelques dispositions sont donc à prendre avant votre départ :

  • Vérifiez la pression de vos pneus, l’état de vos freins et de vos amortisseurs
  • Équipez vous de tout le matériel nécessaire au changement d’une roue
  • Faites un check-up complet de votre voiture auprès d’un garagiste, surtout si celle-ci a déjà un certain nombre de kilomètres au compteur

Enfin, pour être prêt à toute éventualité – même à celle de passer la nuit dans votre véhicule alors que ce n’était pas prévu – veillez à avoir à bord :

  • Une lampe torche
  • Un sac de couchage
  • Un stock de bouteilles d’eau
  • Une trousse de secours
  • De quoi manger
  • Une batterie externe
Main avec stylo en train de noter des lieux sur une carte
Source : Unsplash

Planifier son voyage en voiture

Évidemment, l’un des principaux attraits d’un road trip, c’est la sensation de liberté qu’il confère. Façon poor lonesome cowboy, vous rêvez de vous laisser porter au hasard des routes qui se déroulent devant vous, sans contraintes, au gré de votre fantaisie…

Définir les grandes lignes de votre road trip

Dans la pratique, si un peu de spontanéité est bien entendu souhaitable lors d’un voyage – sinon autant aller dans une agence qui se fera un plaisir de vous fournir un séjour à l’organisation millimétrée, moyennant une somme qu’on peinerait à qualifier de modique – il est tout de même conseillé de faire preuve d’un minimum d’organisation !

Sans quoi vous risqueriez de passer à côté de lieux qu’il vous aurait pourtant plu de visiter. Et surtout, sans un plan général de voyage, votre budget risque assez vite d’exploser.

Essayez donc de déterminer les informations les plus basiques relatives à votre voyage :

  • Quel est votre budget ?
  • Quelle est votre date limite de retour ?
  • À combien partez-vous ?
  • Comment comptez-vous dormir : dans la voiture ? En camping ? En hôtel ?
  • Quelles sont les activités qui vous tiennent à cœur ?

En sachant à peu près ce que vous souhaitez faire, vous pourrez vous renseigner sur les activités, les hôtels, les campings ou encore les restaurants des villes où vous souhaitez vous rendre.

Ainsi, si vous vouliez absolument passer la nuit dans un camping bien précis, il vous sera possible d’y réserver une place à l’avance. Vous vouliez également visiter tel musée ou goûter à la spécialité culinaire d’un restaurant en particulier ? Même chose ici, mieux vaut se renseigner sur leurs horaires et jours d’ouverture, au risque de trouver portes closes une fois sur place.

Jeune femme blonde de dos les bras écartés face au vent
Source : Unsplash

Un voyage qui reste flexible

Fixer les étapes principales de votre voyage ne signifie pas pour autant que celui-ci ne peut plus évoluer. Vous ne serez bien entendu pas seul sur la route, mais contrairement aux autres conducteurs, votre emploi du temps pourra, lui, être flexible. En vous tenant au courant des infos trafic en direct, vous pourrez donc adapter votre trajet au fur et à mesure de la circulation et éviter les bouchons.

Le temps est magnifique dans la région où vous vous trouvez ? Vous n’avez pas eu le temps de visiter tous les recoins cachés de votre ville du moment ? Rien ne vous empêche de bousculer vos plans, et de prolonger votre séjour sur place, quitte à passer moins de temps dans la ville suivante.

Dites-vous bien que votre voyage ne se limite pas à une liste de lieux à cocher ! C’est à vous de voir quels sont les lieux qui vous plaisent et quelles régions ne vous emballent plus tellement en fin de compte.

Route de campagne bordée de sapins avec lueur du soleil en fond
Source : Unsplash

Conseils pour un road trip réussi

Avant toute chose, gardez à l’esprit que vous êtes en vacances, vous êtes là pour vous détendre… Si le trafic à Toulouse est dense et que vous êtes coincé sur le périphérique, inutile de vous énerver ! Après tout, vous n’êtes attendu nulle part, donc ce genre de petit désagrément n’aura en réalité aucun impact sur votre voyage.

Si vous voyagez à plusieurs, il peut parfois être difficile de passer ainsi des journées entières serrés les uns contre les autres. Déterminez donc dès le début du voyage quelques règles de “bien vivre ensemble”, afin que chacun profite au mieux de ce road trip. Enfin, essayez de :

  1. Ne pas rouler plus de trois ou quatre heures par jour
  2. Faire des pauses toutes les deux heures
  3. Prévoir des jours vides sur votre planning, en cas d’imprévus
  4. Fixer un budget nourriture quotidien, afin d’éviter les mauvaises surprises sur les comptes de fin de voyage

 

Un soupçon d’organisation, beaucoup d’entrain et de bonne humeur, ainsi qu’une voiture qui tient la route… C’est tout ce dont vous aurez besoin pour un road trip inoubliable !

Article précedent

Paraplégie, tétraplégie : des réponses aux questions les plus courantes

Article suivant

Quel vin déguster avec du poulet ?

Articles relatifs