Quand faire l’entretien de sa clim de voiture ?

Catégorie : Voyage

La climatisation est un dispositif de confort indispensable à toute voiture. Souvent négligée en hiver, c’est surtout pendant les beaux jours qu’elle présente des signes de vieillesse ou de fatigue. Ainsi, l’entretien de sa clim de voiture est une étape incontournable. Avant de l’entretenir, il est donc important de connaître le moment idéal pour effectuer cette opération.

Détecter des problèmes sur sa clim de voiture

Une climatisation auto défectueuse se manifeste par des signes variés. Le plus courant est lorsqu’elle n’arrive pas à rafraîchir de manière optimale l’intérieur de la voiture.

Cela provient en général de la détérioration de certains éléments. C’est le cas par exemple, quand le détenteur fonctionne mal, le filtre est colmaté ou bien le réfrigérant est insuffisant. Le deuxième signe de dysfonctionnement d’une climatisation de voiture est le bruit métallique produit par celle-ci. Ce genre de désagrément est causé en général par la détérioration du compresseur.

D’un autre côté, si des buées se forment sur votre pare-brise pendant la mise en marche de l’air conditionné, votre déshydrateur est probablement endommagé. Ces symptômes montrent alors que vous devez procéder à l’entretien ou au remplacement de certaines pièces de votre climatisation de voiture.

Périodicité d’entretien d’une climatisation de voiture

Une climatisation automobile permet de rafraîchir la température de la cabine de pilotage. Elle est surtout utile en été, notamment lors du départ en vacances. Elle a aussi d’autres fonctionnalités utiles comme le refroidissement de certaines pièces. Afin qu’elle puisse rester fonctionnelle, un bon entretien s’avère nécessaire. Il faut le faire régulièrement conformément aux indications du manuel utilisateur fourni avec la voiture ou la clim. Cela vaut surtout pour les voitures d’occasion.

Cela vous permet de prévenir tout éventuel dysfonctionnement au moment où vous aurez le plus besoin de votre air conditionné. Il est aussi recommandé de faire tourner votre système durant quelques minutes même en hiver. A cette même période, n’oubliez pas de vérifier si vous devez avoir des équipements spécifiques imposés par la Loi Montagne. Et une fois par an, pendant la révision de l’auto, procédez à un contrôle de la clim et changez le filtre d’habitacle si nécessaire.

L’entretien régulier de sa clim de voiture par un spécialiste

Bien que facile à utiliser, le conditionneur peut cacher un système plus ou moins complexe et sophistiqué. Il est alors conseillé de confier l’entretien climatisation voiture à un spécialiste. Ce dernier va nettoyer toutes les pièces et même appliquer une solution antibactérienne. Un mauvais entretien entraîne de lourdes conséquences sur la santé du conducteur et des pannes fréquentes.

Pour que la climatisation fonctionne toute l’année pendant la conduite, mieux vaut entretenir périodiquement son système de climatisation. Pour ce faire, faites appel à un professionnel. Il effectuera un contrôle complet et procédera à la réparation ou au remplacement des pièces défectueuses. Sinon pour certains anciens modèles, on peut en principe s’en occuper soi-même. 

Article précedent

Quelles aides pour la construction d’une véranda ?

Article suivant

Quelles certifications pour devenir coach ?

Articles relatifs