Découvrir la Floride, urbaine et nature

Catégorie : Voyage

Une semaine en Floride, programme bien chargé

Miami beach

Nous avons tous découvert la Floride dans un film ou une série américaine : Goldfinger, Scarface, Le flic de Miami, Miami vice ou plus récemment Casino Royale et No pain no gain… Longues plages de sable blanc bordées de cocotiers, eau turquoise, immeubles art-déco en arrière plan, voitures et villas de luxe, corps body-buildés et nonchalance apparente des pays tropicaux, bienvenue en Floride.

 

floride plage
floride plage

La Floride jouit de plus de 3150 heures de soleil par an et d’un climat tropical chaud toute l’année avec plus de précipitations en été. C’est cette douceur de vivre qui en fait un lieu très attractif pour les retraités américains qui représentent 17 % de la population de cet État de 18 millions d’habitants. Attention cependant aux clichés, qui ferait passer la Floride pour un État uniquement prospère et peuplé de riches rentiers, en effet 13 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Quelques soient vos envies, un voyage en Floride, vous permettra de combiner le sport, la culture, la nature, les parcs d’attraction, la fête ou encore le shopping. Vous ne serez jamais à plus de 90 km d’une plage, alors n’oubliez pas vos maillots.

Nous avons fait un périple de 8 jours, que nous avions préparé en fonction de nos centres d’intérêt, deux jours pour Miami, deux jours pour les Keys, deux jours dans les Everglades et enfin une journée dans un parc d’attraction.

 

Arrivée sur Miami en fin de journée, location de véhicules puis on rejoint notre hôtel sur South Beach, non loin de la mythique promenade de Ocean drive. Les hôtels et bâtiments art déco illuminés par des néons colorés donnent à cette soirée une ambiance particulière entre bling-bling tapageur et nostalgie des années 40. Les beach-cruisers, coureurs, cyclistes ou skateurs passent devant nous dans les tenues les plus chic ou extravagantes. Demain tôt je testerai moi aussi un jogging le long de cette plage mythique.

Cette première journée sera consacrée à la plage puis à la visite d’un musée le Wolfsonian, dédié aux arts décoratifs américains et européens. En fin d’après midi nous nous rendons sur la plage à la hauteur de la 3ème rue pour un cours de yoga devant le coucher de soleil. La soirée sera courte après un repas sur Lincoln Road et une bière au Mango’s Tropical Café, retour à l’hôtel.
Deuxième jour, nous optons pour le jardin botanique de Miami puis ballade dans North Beach et retour en fin de journée à Little Havana. La soirée du vendredi très animée on opte pour un sandwich cubain dans un bar à l’ambiance « caliente » .

Troisième jour. La route des Keys s’offre à nous tel un serpent alangui, c’est un dépaysement total, rouler sur la mer turquoise, bordée de langues de sable blanc avec de temps à autres quelques parasols colorés abritant des silhouettes assises sur des transats, posés dans vingt centimètres d’eau à 30°.

 

floride dauphin
floride dauphin

 

Nous roulons de Key largo jusqu’à Islamorada au Theater of the sea ou nous allons rencontrer les dauphins. Une journée dans le parc entre spectacle et nage avec ces cétacés extraordinaires (100$ par personne), de très très beaux souvenirs.

Quatrième jour. Islamorada- Key west, c’est l’île la plus au sud des Keys, touristique certes, mais qui vaut le détour pour une journée. Cette île au charme à part a su garder une ambiance charmante avec ces petites maisons en bois colorées, bordées de jardin tropicaux. Haut lieu culturel et nature c’est une synthèse du bien vivre en Floride. Nous déambulons dans les ruelles, louons un canoë de mer et finissons la soirée dans la Duval street haut lieu touristique et animé de Keywest.

floride duval street key west
floride duval street key west

 

Les deux jours suivants seront dans les Everglades, cet immense Parc National situé au sud de la Floride est une zone très marécageuse à l’écosystème extrêmement riche et fragile. Nous ferons un tour en hydroglisseur pour prendre la mesure de ce marécage et en canoë pour pénétrer la mangrove et observer en silence les animaux. Une expérience d’autant plus aventureuse que nous croiserons deux alligators de bonne taille, plutôt curieux et peu farouches avant d’être presque noyés par un orage aussi court que violent ! Sans oublier l’attaque d’un nuage de moustiques assez peu impressionnés par notre pommade répulsive… un bon moment de nature sauvage. Camping au Flamingo Campground .

 

floride everglades
floride everglades

 

Notre périple se termine par une visite dans un Parc d’attraction à Orlando à 4h30 de route au nord des Everglades, la transition est brutale et assez à l’image de la Floride, contrastée, luxuriante et luxueuse.
En chemin nous dégustons des hamburgers géants, des bagels, des muffins et waffels, histoire d’avoir goûté à tout…

Article précedent

Tendance déco maison 2017

Article suivant

Séjour de rêve dans le nord du Gard

Articles relatifs