Tendance déco maison 2017

Catégorie : Foyer

Déco pour tous

À chaque saison les professionnels de la décoration, les magazines et les marchands nous soumettent de nouvelles tendances pour décorer nos intérieurs. Au sein de ces mêmes tendances, on retrouve bien sûr des influences très diverses selon que votre intérieur est contemporain, industriel, rustique, ou classique. Pour les intérieurs contemporains, le dépouillement prévaut. De grandes surfaces vitrées, des sols béton ciré, des objets de designers, du mobilier haut de gamme donnent un ensemble pour certain un peu froid, mais qui allie qualité et apparent dépouillement.

 

Dans une époque où les sur sollicitations auditives et visuelles sont omniprésentes, ou le stress quotidien de nos environnements urbains nous impose son rythme, la maison doit devenir havre de paix, recherche de l’essentiel, abandon du superflu.

La décoration intérieure se dépouille, quelques rares objets aux formes originelles viennent donner une impression de zen à l’intérieur. Dans cette quête, on abandonne les meubles superflus, les couleurs criardes, on revient à des objets élégants, fonctionnels, discrets, issus de matières allégées, filaires, translucides. Le silence visuel doit s’installer.

Pour les amateurs d’industriels, il s’agit plus de recréer une ambiance fantasmée du monde ouvrier et de la révolution industrielle. Reproduction d’un atelier du XIXe siècle, dans un loft, par l’ajout de mobilier métal directement issu du démantèlement des anciennes usines. On retrouvera dans ces lampes, ces horloges métalliques gigantesques, dans ces tables de découpe rivetées longues de 3 m, une solidité, une histoire, un vécu, l’impression de poursuivre une aventure. Depuis quelques années la ruée des collectionneurs sur ses pièces, les rendent très cher. Certaines enseignes proposent des copies plus ou moins réussies.

 

deco intérieure rustique
deco intérieure rustique

 

La tendance des intérieurs rustiques, correspond un peu à celle des amateurs de déco industrielle, reproduire chez soi, la ferme idéale de son enfance. À cela près que dans la décoration rustique aujourd’hui le contemporain s’invite, donnant un mélange parfois très réussi d’intérieur ultra urbain, mâtiné d’une touche campagnarde, des objets ultra-design côtoyant des objets patinés par le temps et sortis de leur contexte.
Pour ceux qui préfèrent le rustique traditionnel, ils opteront pour des charpentes en bois apparentes, d’anciens bahuts de ferme avec vaisselier, des textiles à l’aspect brut, ainsi que nombre d’objets campagne pouvant être fonctionnels ou détournés.

Pour les amateurs, l’intérieur classique n’est pas synonyme d’ennuyeux, mais au contraire d’indémodable, souvent chic, adapté aux grands appartements et grandes demeures, il marie des objets hétéroclites, issus des héritages successifs, parfois baroques, donnant à l’intérieur une identité très familiale. Rien n’empêche cependant d’amener une touche surréaliste dans un intérieur Napoléon III, un objet design contemporain, qui viendra sortir de sa léthargie, des pièces au confort bourgeois.

Enfin reste la déco qui vous correspond et qui s’adaptera à la réalité de votre logement. Il est parfois préférable de n’avoir qu’une très belle pièce de mobilier, achetée d’occasion, fait soi-même, ou récupérée et transformée, que de vouloir créer une ambiance avec des copies sans intérêt. Faites confiance à votre créativité, le plus important étant de vous sentir bien chez vous.

Article précedent

Les temples d'Angkor au Cambodge

Article suivant

Découvrir la Floride, urbaine et nature

Articles relatifs