Gigoteuse ou turbulette : quelle différence ?

Catégorie : Vie de famille
Kinousses gigoteuse blanche
Gigoteuse by kinousses.com/fr

En tant que bon parent qui découvre les joies du vocabulaire de puériculture, vous vous êtes sûrement demandé quelle est la différence entre la turbulette et la gigoteuse. N’est-ce pas la même chose ? S’agit-il d’une préférence de vocabulaire ou existe-t-il une véritable différence ? On vous dit tout !

La turbulette, la gigoteuse : qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes en train de préparer un kit de naissance à votre enfant ? Sur votre liste, vous verrez sans doute apparaître les mots « turbulette » et « gigoteuse ». Mais quelle est la différence entre les deux ? En réalité, la turbulette, tout comme la gigoteuse, est un vêtement dans lequel Bébé peut gigoter librement.

On le sait, les bébés sont agités lors de leurs premières mois. Lorsqu’ils sont dans leur berceau ou dans leur lit, ils agitent leurs petites mains et leurs petites jambes à droite et à gauche. La turbulette, ou gigoteuse, permet de maintenir bébé au chaud malgré ses mouvements. Cet accessoire de puériculture permet également à Bébé de s’agiter sans risque de s’étouffer avec une couverture.

La gigoteuse, ou turbulette, peut être enfilée par-dessus un pyjama de naissance ou un body. Si la plupart des modèles ont des manches courtes, certains, conçus spécialement pour l’hiver, présentent des manches, qui enveloppent parfois même les mains de bébé.

Kinousses gigoteuse été
Gigoteuse by kinousses.com/fr

Y-a-t’il une différence entre gigoteuse et turbulette ?

Vous l’aurez compris : turbulette et gigoteuse, c’est la même chose. C’est par ailleurs les seuls deux vêtements conçus et validés par les sages femmes et les pédiatres pour que Bébé puisse dormir en sécurité.

Il est donc primordial d’acheter une gigoteuse ou une turbulette avant la naissance de bébé. Veillez à choisir une matière adaptée à la saison. En hiver, Bébé doit pouvoir passer ses nuits au chaud. Une gigoteuse en coton ou en velours est de rigueur ! Les gigoteuses En été, préférez une turbulette en éponge, plus légère.

Pour bien choisir votre gigoteuse ou turbulette en fonction de la température, référez-vous à l’indice TOG. Selon la température de la chambre de bébé, choisissez une gigoteuse avec un indice TOG entre 0,5 et 3,5 :

  • Entre 22° et 27°C : TOG 0,5
  • Entre 18° et 24°C : TOG 1
  • Entre 16° et 20°C : TOG 2,5
  • Entre 13° et 18°C : TOG 3,5
Gigoteuse en éponge Kinousses
Gigoteuse by kinousses.com/fr

Attention à bien faire la différence entre la turbulette et le nid d’ange

Si la turbulette et la gigoteuse sont sensiblement la même chose, il faut bien faire attention à ne pas les confondre avec le nid d’ange, qui est ni plus ni moins qu’un petit sac de couchage pour Bébé. Ce dernier ne possède toutefois pas de bretelle et n’est pas conçu pour que Bébé passe ses nuits dedans.

Le nid d’ange sert avant tout à transporter Bébé d’un point A à un point B tout en le maintenant bien au chaud. Ne laissez pas votre enfant s’endormir dans un nid d’ange sans surveillance. En effet, à cause de la capuche, bébé pourrait se retourner et s’étouffer.

La gigoteuse et la turbulette sont donc deux mots qui désignent le même objet. Mais il est indispensable de bien faire attention à ne pas les confondre avec le nid d’ange, qui pourrait être dangereux pour votre enfant et dont l’usage est bien différent.

Découvrez nos conseils pour donner les repas à Bébé !

Article précedent

Peut-on profiter de ses vacances d'été avec un bras dans le plâtre ?

Article suivant

Quels sont les avantages d'une croisière ?

Articles relatifs