Mon bébé refuse de manger : pourquoi ?

Catégorie : Vie de famille

Alors que votre bébé mangeait facilement et acceptait tous les types de nourritures que vous lui donniez, il s’est mis à refuser tout ce que vous lui proposez. Même les plats les plus délicieux, il ne les accepte plus. Mais comment ça se fait ? En effet, cela peut être une grande source d’inquiétude pour les parents. L’arrêt de prise de nourriture peut avoir des conséquences sur la santé de bébé. Alors pourquoi bébé refuse-t-il de manger et comment y remédier ?

Les causes du refus de manger de bébé

Tout d’abord, il ne faut pas immédiatement s’inquiéter si votre bébé ne mange plus. En effet, il peut y avoir des causes variées :

  • Votre bébé est dans une période où il n’a pas grand faim.
  • Il a mal à la gorge.
  • Il est stressé à cause d’un déménagement, d’un départ en vacances etc.
  • Il souffre à cause de la poussée de ses dents.
  • Il ressent votre propre stress.

Si votre bébé n’est pas concerné par ces causes, il souffre peut-être de néophobie alimentaire. C’est-à-dire qu’il a développé une peur de manger, ce qui peut tout à fait se résoudre. Si vous n’arrivez pas à trouver les causes, il faudra consulter un médecin.

Que faire dans la situation où bébé ne mange plus ?

Tout d’abord, il ne faut pas culpabiliser. Et l’autre chose à faire est de prendre rendez-vous avec un pédiatre pour être rassuré.
Ensuite, il faut tester des solutions pour aider bébé à manger. Vous pouvez lui proposer des repas bébé bio, confectionnés avec des aliments de bonne qualité. Le fait de lui proposer des plats délicieux lui donnera peut-être davantage envie. Mais attention, s’il refuse, ne le forcez pas.

Si bébé est malade et qu’il a mal à la gorge

Si votre enfant a mal à la gorge, il peut refuser de manger car cela lui fait mal. En effet, quand les plats sont trop chauds, ils peuvent raviver la douleur. Vous pouvez donc aider bébé en lui proposant des plats froids pour voir sa réaction. Par exemple, vous pouvez faire lui goûter un brassé bébé bien froid pour voir sa réaction.

Ne vous inquiétez pas, tous les bébés passent par des phases différentes concernant leur alimentation et leur croissance en général. Et c’est normal. Déjà, votre enfant découvre des goûts et des saveurs. C’est à cet âge qu’il forge ses goûts. De plus, à un certain âge, il peut en avoir marre des purées et des petits pots. C’est donc parfois le signe qu’il grandit et qu’il a besoin de nouvelles textures et de nouvelles saveurs !

Article précedent

Quelles certifications pour devenir coach ?

Article suivant

Comment faire des voyages son métier ?

Articles relatifs