Quelles sont les alternatives pour se déplacer en polluant moins ?

Catégorie : Société

personne qui marche

Les déplacements sont nécessaires à notre style de vie, que l’on habite en ville ou à la campagne. Cependant, on est libre de choisir certaines façons de se déplacer afin de limiter son impact sur l’environnement. Découvrons ensemble les alternatives qui existent pour se déplacer en polluant moins.

En voiture

La voiture reste un des modes de déplacement les plus utilisés. En ville, on ne compte plus les bouchons aux heures de pointe, et à la campagne, c’est parfois la seule façon de se rendre au travail ou d’emmener les enfants à l’école. Mais il ne faut pas oublier qu’une fois l’examen du permis de conduire en poche, on peut aussi s’orienter vers une voiture hybride ou électrique. Celles-ci ont l’avantage de limiter l’impact qu’elles sont sur l’environnement. Les voitures hybrides sont généralement à moitié électrique et à moitié essence ou diesel. Leur coût à l’achat est encore parfois élevé mais l’amortissement se fait sur la consommation de carburant qui est réduite ou inexistante. Il faut aussi prévoir l’installation de la prise pour recharger la batterie de la voiture dans le cas des voitures électriques.

En deux-roues

Il existe aussi de plus en plus d’alternatives propres pour se déplacer en deux-roues. En ce moment, ce sont surtout les trottinettes électriques qui font un carton en ville. Mais le vélo est aussi toujours plébiscité, surtout lorsque les entreprises mettent en place le remboursement des frais kilométriques vélo. Si on a peur de ne pas réussir à faire l’effort, les vélos avec assistance électrique peuvent aider à faire du sport facilement et simplement. Les scooters électriques sont aussi un bon moyen de se déplacer plus facilement qu’en voiture sans trop polluer. Pour savoir si vous avez besoin du permis a pour conduire un scooter électrique c’est simple, si le scooter fait moins de 4000 watts il est considéré comme un 50 cm3 (pas besoin du permis a). Cependant, s’il fait plus de 4000 watts, il est considéré comme un 125 cm3 et il est donc nécessaire d’avoir le permis adéquat.

Et toujours les transports en commun

Lorsque la ville ou la commune le permet, les transports en commun sont aussi une alternative moins polluante pour les déplacements. En fonction des entreprises, les abonnements aux transports en commun peuvent être pris en charge partiellement ou totalement pour favoriser les déplacements moins polluants. Et sinon, vous pouvez toujours marcher, c’est bon pour la planète et bon pour la santé !

Article précedent

Ce qu'il faut savoir avant de faire construire

Article suivant

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Articles relatifs