Santé au quotidien : suivre une formation de secourisme

Catégorie : Santé

Se former aux gestes de premier secours permet de réagir correctement le jour où un accident se produit. Les formations de secourisme sont nombreuses et dispensées par bon nombre d’organismes tout au long de l’année.

Où se former au secourisme ?

En France de très nombreuses institutions, organismes ou associations proposent des formations de secourisme. En voici une liste non-exhaustive :

  • Chez les Sapeurs-pompiers : il vous suffit de consulter la liste des prochaines sessions organisées dans l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de votre département ;
  • Dans un centre de la Croix-Rouge française : vous en trouverez dans toutes les grandes villes de France ;
  • Dans un centre de la protection Civile : il en existe plus de 1000 en France ;
  • Au sein d’une fédération de secourisme : il y en a plus d’une dizaine en France qui chacune possède des centres un peu partout sur le territoire.

Une formation de secourisme coûte en moyenne 55 euros.

Comment se déroule une formation de secourisme ?

Des secouristes lego stromtrooper

La formation de secourisme la plus courante pour le grand public est le PSC1. Cette formation d’environ une journée est accessible aux débutants et permet de maitriser les gestes de premier secours.

Pour vous entrainer vous allez être confronté à plusieurs situations : perte de connaissance, saignement de la victime, pas de respiration chez la victime, étouffement, etc. Les exercices se pratiquent la plupart du temps sur des mannequins de secourisme. Il est aussi possible que d’autres participants, grimés avec du maquillage de secourisme, soient appelés à jouer la victime.

De plus, il existe des formations de secourisme centrés autour des soins sur nourrissons et enfants.

SST : sauver des vies au travail

Le diplôme du SST est l’équivalent du PSC1 dans le monde du travail. En effet, c’est une formation qui permet au salarié d’intervenir en cas d’accident sur son lieu de travail. Il ne remplace pas le médecin du travail mais assure une fonction de support et d’intervenant direct.

Cette formation dure 12 heures mais peut aussi comprendre des modules additionnels dans le cas où l’activité de l’entreprise présente des risques supplémentaires pour les salariés (industries, produits chimiques, travail en hauteur, etc)

Comme le PSC1 cette formation est très pratique et propose d’entrainer les participants à réagir rapidement et efficacement en cas de problème et d’accident.

Le diplôme du SST est dans la plupart des cas remboursé par l’entreprise.

Article précedent

Comment faire construire une maison sur un terrain en pente ?

Article suivant

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour bien vieillir ?

Articles relatifs