Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour bien vieillir ?

Catégorie : Santé

couple de seniors devant la mer

Vieillir est inéluctable et tout le monde vieillit plus ou moins vite. En effet, une partie de la façon dont nous vieillissons est héréditaire mais l’autre partie est due à nos habitudes. Il est donc important de prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible pour retarder les effets du vieillissement et vieillir dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour bien vieillir et rester en bonne santé.

L’alimentation

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas moins manger lorsque l’on vieillit. Il est important de continuer à faire 3 repas par jour et de manger sainement. Pour contrer les éventuels effets de l’ostéoporose, il faut privilégier les produits laitiers, les protéines contenues dans la viande, le poisson, les œufs, le pain, les légumes secs mais aussi bien s’hydrater en buvant des eaux minérales riches en calcium et consommer de la vitamine D (poisson gras par exemple).

Le sport

Il est également important de continuer à bouger régulièrement pour travailler le cœur et les muscles. Même si on n’a plus toujours la même mobilité que plus jeune, de nombreux sports sont très bien adaptés et permettent de faire de l’exercice. C’est par exemple le cas de la marche nordique, du yoga ou de la gymnastique. Ne négligez pas non plus les bienfaits des activités aquatiques.

La santé

Il ne faut pas négliger les rendez-vous nécessaires chez différents spécialistes pour soigner ce qui doit l’être à temps. Pensez par exemple à faire contrôler vos yeux pour détecter les premiers signes de presbytie. Il ne faut pas attendre pour porter vos premières lunettes pour presbyte. Cela rendra vos moments de lecture bien plus confortables. Lecture qui est d’ailleurs importante pour continuer de faire travailler le cerveau et la mémoire, tout comme les jeux et autres activités.

couple de seniors devant ordinateur

La vie sociale

Avec le vieillissement, il ne faut pas laisser la vie sociale s’arrêter. Continuer de voir sa famille et ses amis régulièrement lorsque c’est possible est très important. Les relations sociales permettent de rester en forme et en bonne santé et de rester positif.

Prendre soin de soi

Enfin, continuez de prendre soin de vous. Que ce soit en prenant soin de son image ou tout simplement en écoutant ses envies, il faut se faire plaisir. N’hésitez pas à changer votre intérieur, à la fois pour qu’il vous plaise esthétiquement mais aussi pour qu’il soit adapté. Pour éviter les chutes, retirez par exemple les tapis. Même si les installations comme les barres d’appui sont souvent difficiles à faire, c’est important de passer le cap pour continuer de se sentir bien chez soi le plus longtemps possible.

Article précedent

Santé au quotidien : suivre une formation de secourisme

Article suivant

EnjoyPhoenix au Puy du Fou : un rêve qui se réalise

Articles relatifs