Qu’est-ce que le SSIAD ?

Catégorie : Santé

Intervenant pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap, les SSIAD contribuent au maintien des personnes à leur domicile. Découvrez quel est leur fonctionnement, mais aussi les différentes missions réalisées lors des interventions à domicile.

Le fonctionnement du SSIAD

Les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) ont été créés en 1981. Ces services médico-sociaux interviennent au domicile de personnes en situation de handicap ou en situation de perte d’autonomie. L’objectif avec ces services est d’éviter le plus longtemps possible l’hospitalisation des personnes accompagnées. En intervenant au domicile, les agents médicaux jouent aussi un rôle important afin de lutter contre l’isolement. Les domaines d’intervention des SSIAD sont nombreux. Chaque personne étant unique, l’accompagnement sera naturellement tout aussi unique.

Quelles missions dans le SSIAD ?

Les domaines d’interventions en SSIAD sont multiples. L’objectif est d’établir un plan d’aide personnalisé pour venir en service aux personnes âgées au quotidien. Cela passera par la création d’une relation de confiance entre l’infirmier/infirmière et la personne accompagnée. L’agent accompagnateur aura pour rôle d’évaluer les besoins de la personne. Elle pourra en cas de besoin prodiguer des soins spécifiques sur prescription médicale.

Il sera aussi important de coordonner les actions entre les différents intervenants. Cela concernera aussi bien l’infirmière libérale que le médecin traitant ou le Conseil général directement. Il sera primordial de prévenir tous les risques liés à la perte d’autonomie. Enfin, il sera important d’éduquer les personnes accompagnées. Tant sur la prise de médicaments que sur l’alimentation et l’exercice physique.

Services senior

À qui faire appel pour de l’aide à domicile ?

Il existe aujourd’hui de nombreux organismes qui vous proposent des services d’aide à domicile. C’est le cas de Oriane. Oriane, c’est un service tout-en-un qui propose un accompagnement pour les personnes âgées à domicile. Ils assurent aussi bien l’aide à domicile que la sécurité ou le suivi de santé des personnes accompagnées.

Il est possible de bénéficier d’aides personnalisées établies entre la personne accompagnée et la personne accompagnante. De là s’établira alors un planning précis pour chaque jour d’accompagnement. Il est aussi possible de bénéficier d’options premium, comme la conciergerie ou le portage de repas à domicile. Un seul numéro est nécessaire pour suivre ses services et pour faire appel à un professionnel.

Les SSIAD sont des prestations personnalisées qui permettent le maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap. Ces services permettent de profiter d’un accompagnement attentif et dédié. Ils permettent aux personnes accompagnées de maintenir un train de vie normal. Nous vous invitons à contacter un conseiller pour en savoir plus sur cet accompagnement pour vous ou un de vos proches.

Article précedent

Quelles articulations sont les plus sujettes à l'arthrose ?

Article suivant

Comment guérir de l'acouphène ?

Articles relatifs