Quelles articulations sont les plus sujettes à l’arthrose ?

Catégorie : Santé

Environ dix millions de Français souffrent d’arthrose. Cette maladie se manifeste par des douleurs et des raideurs et peut se révéler handicapante. Certaines articulations sont plus sujettes que d’autres à l’arthrose, même si toutes peuvent être affectées. Il s’agit des articulations portantes comme la hanche, le genou ou la colonne vertébrale.

L’arthrose de la hanche ou coxarthrose

L’arthrose de la hanche est fréquemment rencontrée chez les seniors. À son apparition, elle est asymptomatique. La personne ressent tout au plus une légère douleur.

Puis au fil du temps et de l’usure des cartilages de la hanche, l’arthrose est de plus en plus douloureuse. La douleur se manifeste au niveau du pli de l’aine ou des fesses. Elle s’accompagne souvent de raideurs quand l’articulation est froide (au lever par exemple) et conduit parfois à claudiquer.

Les causes de la coxarthrose peuvent être multiples. Le surpoids, la sédentarité, l’hérédité, une malformation congénitale, peuvent favoriser le développement de l’arthrose. Heureusement, des médicaments pour l’arthrose peuvent soulager la douleur.

L’arthrose du genou ou gonarthrose

La gonarthrose désigne l’arthrose du genou. Le genou est en effet l’articulation la plus touchée par cette maladie. Elle se manifeste par une douleur intensifiée à l’effort, comme lors de la montée d’escaliers, la marche.

Quand l’articulation a été longuement au repos, la personne souffre de raideurs au genou et boitille. Le surpoids est un facteur d’apparition de la gonarthrose, car il induit une pression supplémentaire sur l’articulation. Mais ce n’est pas la seule origine de la gonarthrose.

La ménopause, le port de charges, des blessures au genou (rupture des ligaments, fracture du ménisque) favorisent aussi la gonarthrose.

L’arthrose de la colonne vertébrale ou arthrose du rachis

La colonne vertébrale est sujette à de l’arthrose à divers niveaux. Au niveau du cou, on parle d’arthrose cervicale, laquelle se manifeste par des cervicalgies et une raideur du cou.

Ces symptômes peuvent être apaisés avec la prescription de Piasclédine 300 mg, qui est un anti-inflammatoire particulièrement adapté à l’arthrose. Les personnes qui travaillent sur écran et n’adoptent pas une bonne position de travail en sont souvent touchées après 45 ans. Au niveau lombaire, l’arthrose est aussi fréquente.

La personne souffre essentiellement lors d’efforts, de port de charges ou quand elle reste trop longuement statique debout.

Les articulations les plus touchées par l’arthrose sont les articulations portantes. C’est pourquoi les genoux, les hanches et le rachis sont les plus exposés. Cependant, l’arthrose peut aussi toucher les épaules, les mains, les coudes, les chevilles. Dans chaque cas, il est nécessaire de consulter son médecin. Il existe en effet des traitements à même de soulager et de ralentir l’évolution de l’arthrose.

Article précedent

Quelles sont les solutions contre la calvitie ?

Articles relatifs