Ménopause : comment gérer cette transition difficile ?

Catégorie : Santé

Ménopause, ce terme fait peur à la plupart des femmes ! Néanmoins, aucune femme n’y échappe puisqu’il s’agit d’une période inévitable de l’existence féminine. Comment gérer au mieux cette transition difficile ?

Dites-vous que votre situation n’est pas fatale

Retenez toujours ceci : ce n’est pas parce que vous êtes une femme ménopausée que vous devez arrêter de vivre ! Par ailleurs, comme vous le savez certainement, la ménopause n’est pas une maladie. Certes, certaines choses vont changer, mais ce n’est pas une raison pour dramatiser votre situation. Comme auparavant, prenez soin de vous, restez désirable, épanouissez-vous et surtout, faites plaisir à votre conjoint (Eh oui, même s’il y a une baisse de libido, ménopause ne signifie pas arrêt de la vie sexuelle). Cela vous évitera une dépression. Sachez que si vous gérez et vivez au mieux votre ménopause, cette transition de votre vie ne posera aucun problème à votre homme !

Les bouffées de chaleurs : quelques conseils pour les soulager et les prévenir

Ménopause rime généralement avec bouffées de chaleur. Atténuer, voire prévenir les bouffées de chaleur qui gâchent son quotidien ? C’est tout à fait possible ! Il suffit d’avoir les bons réflexes ! Que ce soit chez vous ou non, préférez les vêtements en coton ou en fibres naturelles (chanvre, lin, laine, etc.) et rafraichissez toujours votre pièce (en faisant recours à un climatiseur ou un ventilateur par exemple). Lorsque le symptôme apparaît, prenez tout de suite une douche fraiche. Si ce n’est pas possible, utilisez tout simplement une serviette humide ou un brumisateur d’eau fraîche.

La consommation de boissons fraiches est recommandée également. Au cours de la journée, buvez régulièrement de l’eau fraiche et vous verrez la différence ! En parlant de boissons, évitez ou au moins, limitez votre consommation d’alcool, de thé et de café.

Concernant l’alimentation, évitez les plats trop chauds ou trop épicés. Puisqu’une consommation quotidienne d’Oméga 3 réduit l’apparition de bouffées de chaleur, retenez vos meilleurs alliés : les poissons, le foie de morue, l’huile de colza, de soja, de noix, de lin et de germe de blé, les fruits à coques (noix, amandes, pistaches, noisettes, etc.) ainsi que les légumes verts à feuilles (laitue, épinard, etc.). Les aliments renfermant des phytoestrogènes (soja, avoine, riz, fenouil, etc.) vous aideront également.

Toujours pour soulager les bouffées de chaleur, pensez à l’aromathérapie. Parmi les huiles essentielles les plus efficaces citons, l’huile essentielle de Menthe poivrée et l’huile de Cyprès.

shower-1027904_1920

Surveillez votre poids

Les dérèglements hormonaux lors de la ménopause favorisent déjà le stockage de graisse ainsi que la prise de poids. Pour éviter un surpoids entraînant des problèmes de santé, il est hors de question de négliger son alimentation ! Une alimentation équilibrée reste recommandée. Par alimentation équilibrée, on fait référence à une alimentation qui apporte tous les nutriments nécessaires à l’organisme : protéines végétales et animales, vitamines, calcium, lipides, etc. Fruits et légumes, céréales et pains, poissons, viandes, etc. ; misez pour une menue variée.

Enfin, soyez active, faites du sport. Même une séance d’une quinzaine de minutes (mais régulier bien entendu) peut vous aider à garder votre ligne.

Article précedent

Redonner un coup de neuf à son chez soi en 5 gestes

Article suivant

Dentition : les différentes techniques de blanchissement

Articles relatifs