Redonner un coup de neuf à son chez soi en 5 gestes

Catégorie : Foyer

Se sentir bien chez soi est important, le bien-être passe par un foyer bien rangé. Pourtant, plus le temps passe, plus la maison et ses pièces se ternissent. Redonner une seconde vie à son chez soi est donc une nécessité. Pour ce faire, nous vous proposons cinq idées faciles à réaliser.

Nettoyer pour redonner de l’éclat

Faire le ménage suffit à restituer une apparence neuve à sa maison. Voici quelques astuces pour un bon rangement.

Vos murs sont ternes ? Il suffit d’utiliser de la lessive en poudre, de l’eau chaude et une éponge propre. Lavez les murs avec des mouvements circulaires en débutant par le bas.

Pour retrouver sa moquette dans son état d’origine, rien de plus simple : la saupoudrez de bicarbonate de soude et passer l’aspirateur.

Pour un parquet éclatant, il faut commencer par un ponçage et terminer avec l’application, selon votre choix, de vitrificateur (vernis), d’huile ou de cire. Si vous voulez y ajouter de la couleur, utilisez de la teinte qui est uniquement pour bois brut.

Pour faire briller vos meubles en bois, vous pouvez frotter vos mobiliers avec un mélange d’huile végétale et de vinaigre blanc (à l’aide d’un chiffon) ou les poncer tout simplement avec du papier de verre ou de la laine d’acier.

Donner un coup de peinture

Un bon coup de pinceau peut suffire à redonner un coup de jeune à votre intérieur. Avant l’étape de la peinture, il faut nettoyer et assainir les pièces qu’on désire peindre. Choisissez une peinture de bonne qualité et adéquate pour que son action dure plus longtemps et qu’elle soit plus efficace. Il ne reste plus qu’à repeindre vos murs, portes, radiateur, meubles, cuisine, carrelage, plafond, placard, etc.

Vous pouvez utiliser un seul coloris ou marier plusieurs couleurs (trois couleurs et plus). Pour ce dernier cas, si vous ne savez pas mettre en harmonie les couleurs, il est conseillé d’associer celles qui ont une même teinte suivant leur intensité pour éviter de se tromper.

Changer la position des objets d’une pièce

Pour moderniser son intérieur, il n’est pas toujours utile de changer de matériels, un simple petit déplacement est suffisant. Vous pouvez changer la place du canapé (le long d’un mur, au milieu de la salle de séjour, en face de la cheminée), des tables ou des étagères murales. C’est également possible de réaménager vos chambres en déménageant le lit ou les mobiliers.

Refaire la décoration intérieure

Pour redonner de la fraîcheur à votre maison, essayez le relooking déco. Vous pouvez accrocher de nouveaux rideaux pour toutes les pièces de la maison.

Pour le couloir, vous pouvez accrocher vos cadres sur les murs ou les recouvrir de papiers peints stylés ou mettre des tapis de couleurs différentes.

Il faut jouer sur les détails pour décorer le salon. Ainsi, vous pouvez mettre des plantes vertes près du canapé ou aux rebords de la fenêtre, accrocher des tableaux sur les murs ou y mettre un papier peint panoramique, poser de jolis vases colorés, accumuler les étagères murales et les customiser selon votre inspiration.

À l’entrée de la maison, mettez un papier peint tape à l’œil, un tapis graphique, suspendez des plantes vertes, pendez des cadres ou refaites la penderie de l’entrée.

Dans la cuisine, installez un nouveau plan de travail ou remplacez vos panneaux de placards.

living-room-527646_1920

Renouveler son espace de rangement

Réaménager l’espace de rangement des pièces de la maison peut donner un nouveau souffle pour votre intérieur. Il faut apprendre à partager l’espace, vous pouvez par exemple rassembler les choses qui ont des fonctions similaires comme les moules à gâteaux et les emporte-pièce. Il est aussi préférable de donner une meilleure accessibilité à tout ce qui est fréquemment utilisé.

Faire le tri est recommandé pour aérer votre espace, il faut séparer les objets ou les matériels en différentes catégories (à donner, à retaper, à jeter et à garder). Éliminer le superflu donnera un nouveau visage à votre foyer.

Article précedent

Mesdames, osez les couleurs !

Article suivant

Ménopause : comment gérer cette transition difficile ?

Articles relatifs