Pays de la Loire : deux balades pour remonter dans le temps

Catégorie : Non classé

Les amateurs d’Histoire, d’aventure et de découvertes seront enchantés par le Pays de la Loire. Entre les nombreux et fameux châteaux du Val de Loire, les habitations troglodytes d’un autre temps et les vestiges encore présents du néolithique, ce territoire regorge de secrets et de mystères que l’on vous invite aujourd’hui à explorer.

Domaine national du Château d’Angers

Ville d’Angers (c)ANJOU TOURISME

Vous avez déposé vos valises dans votre location de vacances à Angers et vous vous demandez que visiter ? Partez au Moyen-Âge en rejoignant le Château d’Angers, au centre de la ville !

Construit au 13ème siècle, cette forteresse royale imprenable s’étend sur près d’un demi-kilomètre et comptabilise 17 tours, un jardin luxuriant, un potager, un vigne, un jardin suspendu… et abrite aussi la tenture de l’apocalypse, un chef d’œuvre incroyable de 100 mètres de long. La tapisserie illustre le texte de l’apocalypse selon Saint Jean et n’est pas moins que l’œuvre du type la plus complète du Moyen-Âge retrouvée à ce jour.

Le château des ducs d’Anjou se visite tous les jours de 10h00 à 17h30, sauf durant la haute saison où il ouvre ses portes de 9h30 à 18h30. L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans également les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, les porteurs d’un Pass Education, les porteurs d’une carte culture (carte ICOM) et les porteurs d’une carte professionnel de guide-conférencier), sinon, l’entrée coûte 9 euros.

Balade vers le menhir de la Bretellière

A une heure d’Angers et à seulement 20 minutes de Cholet se trouve la Grande Pierre Levée dite « de la Bretellière », un menhir de plus de 6 mètres de hauteur situé à Saint-Macaire-en-Mauges.

Avec une hauteur de totale de 7,70 mètres dont 6,20 mètres hors du sol, il s’agit du menhir le plus haut du département de Maine-et-Loire. L’édifice est classé MH (monument historique) depuis 1941 et attire chaque années les randonneurs curieux. C’est en effet après une balade autour de l’étang de Saint-Macaire-en-Mauges que l’édifice datant du néolithique se dévoile.

Sur la partie basse de la pierre se trouve des gravures représentant des croix ainsi que des blasons : celles-ci seraient liées à une christianisation du monument, c’est-à-dire à une utilisation rituelle ou une accaparation culturelle chrétienne. En 2000, P. Raux découvre ce qu’il qualifie d’un « grand zig-zag vertical » d’une longueur de 3,65 mètres sur la partie haute du menhir.

Celui-ci est interprété comme un signe serpentiforme, mais peut-être a-t-il un lien avec une légende locale, qui énonce que la Grande Pierre Levée était le défi d’une fée, qui souhaitant se marier à un jeune homme fut contrainte de porter cette pierre avant minuit de l’autre côté de la vallée. La fée échoua et la pierre resta plantée là où elle l’abandonna.

Pour découvrir le menhir en granit de la Bretellière mais aussi la région, réservez votre location de vacances à Cholet, ville la plus proche, ou à Angers, fief du département.

Article précedent

Déménagement : les frais à prévoir

Article suivant

Le temple du Bouddha d'émeraude : joyau de Bangkok