Volets : quel matériau choisir ?

Catégorie : Immobilier

Les volets jouent un rôle prépondérant pour les ouvertures telles que les portes et les fenêtres. Depuis des années, leur aspect esthétique et leur solidité ont évolué. Le marché propose aujourd’hui, plusieurs catégories de volets roulants. On retrouve plusieurs matériaux. Chacun dispose de leurs caractéristiques propres. Lequel choisir pour ses volets ?

Les volets en PVC, plus économiques

Le PVC reste sans aucun doute le matériau le plus abordable du marché. Il est utilisé sur tous types d’ouverture de volets. Il est surtout courant avec le tablier de volet roulant, battant, coulissant ou pliant. Malgré son prix abordable, le PVC garantit une qualité d’isolation élevée que ce soit acoustique ou thermique.

Bien que le choix de couleurs soit limité, les fabricants proposent une imitation bois. Cette possibilité est occasionnée par le plaxage. Cette technique consiste à thermocoller un film de couleur sur le PVC. Dans tous les cas, le PVC ne nécessite pas d’entretien compliqué. Il suffit de nettoyer avec de l’eau et un produit pour la vaisselle.

Les volets en aluminium : plus chers, mais efficaces

Certes, le volet en aluminium est plus onéreux que le PVC. Seulement, il est durable sachant qu’il est inoxydable. Ce matériau assure également une sécurité impressionnante. Bien qu’il procure ces avantages, son pouvoir isolant est moindre que le PVC ou le bois. Cependant, il y a certains volets qui disposent d’une lame finale à joint thermique. Celle-ci empêche l’air de passer.

 L’idéal serait de se tourner vers cette option pour l’aluminium et aussi de considérer ceux qui sont munis d’éléments complets comme une attache pour volet roulant par exemple. Cette fois, l’aluminium permet de choisir entre des couleurs variées. Déjà, les lames d’aluminium peuvent être laquées dans différentes teintes.

Volets matériau

En bois : une bonne isolation thermique

Depuis toujours, le bois a été considéré comme un matériau naturel et noble. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent prisé dans le domaine du BTP. Il peut être exploité sous toutes les formes et aussi il peut s’adapter à tous les styles.

Sa performance en isolation n’est plus à douter, peu importe l’essence choisie. Néanmoins, les essences exotiques sont les plus solides et celles qui nécessitent moins d’entretien. Généralement, le bois est idéal pour les volets battants puisqu’il résiste aux chocs.

Peu importe le matériau que vous choisirez, chacun apporte son lot d’avantages. Toutefois, le choix doit être effectué en fonction de vos besoins, de la structure de votre maison et aussi de votre budget. Mais il est toujours conseillé de s’informer avant tout achat.

Article précedent

Résidences étudiantes : uniquement pour les étudiants ?

Article suivant

Comment bien rédiger une annonce immobilière ?

Articles relatifs