Résidences étudiantes : uniquement pour les étudiants ?

Catégorie : Immobilier

Les résidences étudiantes sont fréquemment confondues avec les résidences universitaires. Si ces dernières sont exclusivement réservées aux étudiants, les logements estudiantins sont ouverts à un plus large public. Décryptage.

Ne pas confondre résidence étudiante et résidence universitaire

La résidence universitaire est une structure publique gérée par le CROUS, qui propose des logements aux étudiants ou aux stagiaires. La demande étant plus élevée que l’offre, les étudiants sélectionnés en priorité sont ceux qui bénéficient d’une bourse. Tandis qu’une résidence étudiante à Marseille est ouverte à tous les étudiants de Luminy ou de la Timone. Mais pas uniquement, car vous pouvez y prétendre à un logement si vous étudiez à Saint-Jérôme ou même à Aix-en-Provence. Et même si vous n’étudiez plus ! Le critère d’acceptation des logements est généralement basé sur leur disponibilité.

Les résidences étudiantes ne sont pas réservées aux étudiants

Vous êtes jeune actif dans la capitale des Alpes ? Les résidences étudiantes à Tours vous sont ouvertes ! Les logements estudiantins vous sont également accessibles si vous êtes en formation professionnelle et si vous avez un poste salarié. La création des logements étudiants date de 2004, en réponse à la nécessité d’équilibrer le marché. Ces nouvelles structures ont permis de développer le parc habitable en fournissant des logements meublés et confortables. Ils sont même proposés aux investisseurs qui souhaitent profiter de déductions fiscales avantageuses dans le cadre de la loi LMNP.

Chambre étudiant

Les critères pour postuler un logement étudiant

La demande de réservation en résidence étudiante est d’une grande simplicité et d’une souplesse remarquable. Vous pouvez postuler un logement pour une courte durée de un à deux mois si vous effectuez une mission d’intérim par exemple. Vous avez également la possibilité de bénéficier d’un hébergement sur une durée de trois à cinq mois, en cas de besoin. Et bien entendu, pour plus de six mois si vous entamez votre carrière professionnelle. Les documents demandés par le bailleur sont relativement similaires à ceux qui sont requis pour une location classique.

Il s’agit notamment de :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Votre taxe foncière ou vos trois dernières quittances de loyer
  • Vos trois derniers bulletins de salaire
  • Votre relevé d’Identité bancaire ou postale

Si vous disposez d’un garant personnel, ce sont à peu-près les mêmes justificatifs qui lui seront demandés.

Les résidences étudiantes sont certes majoritairement habitées par des étudiants, mais pas seulement. Si vous êtes un jeune actif, découvrez les avantages de vivre dans un hébergement étudiant en termes de services et de sociabilité. Vous n’aurez pas envie d’en repartir !

Article précedent

Qui fixe le prix des Ehpad ?

Article suivant

Volets : quel matériau choisir ?

Articles relatifs