Quel vin avec quelle viande ?

Catégorie : Gastronomie

Vous avez invité des amis à dîner et vous comptez leur servir un délicieux plat de viande ? Il est important de bien harmoniser la viande et le plat servi à table pour que les saveurs de l’un et de l’autre se marient en un accord parfait qui sublimera les arômes.

Une viande rouge

Les viandes rouges – bœuf, mouton, cheval, agneau – possèdent une forte concentration en protéines et leur saveur s’exprime tout particulièrement lorsqu’elles sont dégustées avec un vin rouge tannique. Le sang s’associe à merveille avec les tannins et les sublime sans les écraser. Pour une viande de bœuf bien cuite, choisissez un vin puissant et bien structuré, comme du chinon ou du haut-médoc. Avec une viande plus saignante, optez plutôt pour un rouge jeune et suave : cahors, bandol… Si vous cuisiniez du gibier, il faudra acheter un vin rouge BIO corsé, comme un châteauneuf-du-pape ou un gevrey-chambertin.

Un plat de viande en sauce

Vous cuisinez une viande rouge en sauce ? L’idéal est d’opter pour un vin rouge proche de celui que vous avez utilisé pour préparer la sauce. Choisissez un vin généreux, comme du bandol ou du châteauneuf-du-pape. La volaille cuisinée en sauce, comme le coq au vin, se satisfera également très bien d’un rouge puissant. Pensez à commander une livraison de vin de Champagne notamment dès le début de la saison de la chasse, pour sublimer comme il se doit les arômes d’un chevreuil ou d’un faisan cuisiné à la sauce grand veneur ! Si c’est pour une viande blanche en sauce que vous cherchez un vin accompagnant, le vin blanc sec se marie à merveille avec l’onctuosité et le gras de la crème.

Accompagner une viande blanche

La volaille à chair blanche se déguste parfaitement avec un vin blanc puissant, comme le lirac ou le côtes-du-rhône, qui rehausse la finesse de ses saveurs. Pour une viande blanche plus maigre, comme le veau, optez plutôt pour un vin blanc gras : du sancerre ou du chablis par exemple. Si vous voulez tester une association atypique, mais très réussie, choisissez un vin blanc moelleux, comme le sauternes, pour accompagner un poulet rôti.

Des grillades

Le rosé constitue vraiment le vin idéal pour accompagner des grillages ou un barbecue estival. À la fois parfumé et très rafraîchissant, il rehaussera les saveurs de la viande grillée. Optez pour un vin régional, une valeur sûre en toutes circonstances !

Article précedent

Comment entretenir un spa ?

Article suivant

Les matières naturelles pour le jardin

Articles relatifs