Comment entretenir un spa ?

Catégorie : Foyer

Quel bonheur de se prélasser ou de nager dans un spa. Mais quel est l’entretien préconisé pour conserver longtemps son spa en bon état de fonctionnement et de propreté ? Suivez nos conseils pour un spa propre qui vous aidera à vous détendre pour longtemps.

spa avec jet

Un traitement de base

La première chose à surveiller pour votre spa, que ce soit un grand spa de nage ou un plus petit, est bien entendu la qualité de l’eau. L’eau doit être propre, filtrée par un système de filtration, mais aussi désinfectée avec un traitement de base. Pour le désinfectant, plusieurs choix s’offrent à vous : chlore, oxygène actif, ozone ou biganide. Le chlore, bien que très efficace pour les piscines et peu cher, perd de son pouvoir dans une eau dont la température est supérieure à 28 °C. Le brome est plus adapté au spa, car il supporte de hautes températures. L’oxygène actif, associé à un algicide, est le plus souvent utilisé pour les spas, car il est non irritant. Le biguanide ou PHMB, doux et stable, doit être également complété par un algicide.

Traitements complémentaires

En complément de votre traitement de base, les fabricants préconisent un traitement « choc » tous les 7 à 10 jours, suivant votre utilisation. Les produits chocs ou oxydants détruisent les bactéries ainsi que les particules inertes en suspension. Par ailleurs, un produit clarifiant permet de nettoyer l’eau de toutes les particules (tartre, dépôts, algues…). Enfin, le pH de l’eau du spa doit être maintenu entre 7,2 et 7,6, car au-delà de 7,8, le traitement de base perd de son efficacité. Si votre pH est trop irrégulier, rajoutez un produit stabilisateur de pH, voire un réducteur de pH.

spa dans un abri en bois

Nettoyage en profondeur

Un spa, surtout s’il est utilisé régulièrement, doit être nettoyé à fond toutes les semaines voire deux semaines. Après un nettoyage au jet et à l’éponge, il vous faut utiliser des produits conçus pour le nettoyage des spas, qui permettent d’éliminer tous les résidus. N’oubliez pas également de prendre soin de la couverture de votre spa. Utilisez un produit qui apporte une protection anti-UV, une protection contre la décoloration prématurée, qui maintient l’imperméabilité et a une action antifongique, contre les champignons et les algues. Enfin, pour protéger votre spa des intempéries, du soleil et des variations trop grandes de températures et profiter tous les jours de votre spa, pensez à l’abri de spa. Un abri de spa extérieur vous permettra d’en profiter à fond tout en vous isolant complètement du monde.

Article précedent

Équipement maison : comment faire des économies ? 

Article suivant

Quel vin avec quelle viande ?

Articles relatifs