Traitement de l’eau : quelles solutions ?

Catégorie : Foyer

que-faire-eau-mauvais-gout

Avant d’être distribuée dans les foyers, l’eau en France est traitée selon une trentaine de paramètres afin d’être considérée comme potable. A la suite de ces traitements, l’eau peut cependant avoir un goût ou une odeur désagréable, ou causer certains méfaits dans la maison sur la vaisselle, le linge ou les canalisations. Zoom sur les différentes manières de traiter son eau.

Traiter une eau calcaire

Une eau calcaire, ou dure, se caractérise par une forte teneur en ions calcium et magnésium. On la reconnait par les désagréments qu’elle provoque, comme des canalisations bouchées, des dépôts de tartre sur les appareils électroménagers ou des démangeaisons après la douche.

S’il existe de nombreux produits ménagers conçus pour nettoyer efficacement le calcaire dans la maison, aucun d’entre eux ne l’élimine complètement. Pour ce faire, l’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution la plus durable. Posé au niveau de l’arrivée d’eau du logement, cet appareil remplace les ions calcium et magnésium par des ions sodium. Ainsi, toute l’eau du logement est plus pure et les méfaits du calcaire disparaissent.

Traiter l’eau de boisson

Comme dit précédemment, les traitements préalables à la distribution de l’eau dans les foyers peut avoir une influence sur son goût, son odeur et sa qualité. Bien qu’elle soit parfaitement potable à la sortie du robinet, l’eau de boisson peut encore comporter des résidus de nitrates, de pesticides et de chlore.

La pose d’un osmoseur d’eau ou de filtres à charbon actif permet de supprimer jusqu’à 99% des particules restantes. Pour savoir quel appareil conviendrait mieux à votre situation, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui analysera la qualité de votre eau et vous conseillera un traitement adapté.

Boire une eau plus pure en toutes circonstances

Bénéficier d’une eau de qualité n’est pas réservé à son propre foyer. En entreprise ou au sein d’une collectivité, la pose de fontaines à eau permet aux collaborateurs et clients de profiter d’une eau de source à tout moment.

Reliées au réseau de distribution d’eau puis filtrées, ou indépendantes grâce à un système de bonbonnes, les fontaines à eau garantissent une eau au bon goût et sans odeur.

Article précedent

EnjoyPhoenix au Puy du Fou : un rêve qui se réalise

Article suivant

Quelles protections antichute pour les bébés à la maison ?

Articles relatifs