Quelle est la meilleure période pour visiter des vignobles ?

Catégorie : Voyage

Pour en apprendre davantage sur les vins, il n’y a qu’une solution : prévoir un séjour œnologique au cœur des vignobles. En plus des promenades dans les vignes, visitez la région, découvrez les marchés agricoles et goûtez les spécialités du terroir. Quelle est la meilleure période pour vivre pleinement l’expérience du vin ? Réponses !

La saison des vendanges

C’est naturellement durant la saison des vendanges que l’activité est la plus intense dans les vignobles. Sur la route du champagne par exemple, les viticulteurs font appel à une main-d’œuvre saisonnière pour les assister. La récolte est habituellement effectuée entre les mois de septembre et d’octobre. La saison automnale est donc tout indiquée pour participer à la grande fête des vendanges. Mais les vignes sont aussi agréables à visiter durant l’été lorsqu’elles arrivent doucement à maturité avec des raisins gorgés de soleil.

Visitez différents cépages

Prévoyez de visiter différents domaines afin de comparer diverses productions. Le vignoble de Champagne est un savant assemblage de cépages, de millésimes et de styles de vinification. À l’issue de votre séjour œnologique, vous connaîtrez assurément les subtilités du Pinot Noir, du Pinot Meunier et du Chardonnay. Il est toujours fascinant de constater à quel point un vin peut être différent selon le vinificateur.

Buvez avec modération

L’art de goûter le vin consiste à ne pas l’avaler ou alors juste une gorgée. Il est en effet habituel d’user du crachoir présent dans les caves pour recracher le breuvage, aussi précieux soit-il. Le but de visiter des vignobles est de mieux comprendre le processus de vinification, pas d’en ressortir en zigzaguant. Rappelons qu’il est recommandé de boire avec modération et de ne pas prendre le volant dans la foulée. Une solution consiste à suivre la route des vins à vélo.

Tourisme viticole

Faites du tourisme viticole

Profitez-en justement pour faire du tourisme. Les régions viticoles sont fréquemment situées dans des lieux historiques au patrimoine d’exception. Les paysages champêtres, les marchés fermiers et les villes au charme préservé y sont légion. C’est notamment le cas en Champagne, avec les deux villes incontournables que sont Reims et Épernay.

Reims

La Cité des Rois est un bijou architectural incontournable sur la route des vins de Champagne. Plus de 2 300 statues ornent la magnifique cathédrale gothique érigée au XIIIe siècle ! Prenez le temps de contempler les vitraux d’exception, œuvre de Chagall et de scruter les détails de la fine pierre dentelée. Après un passage par les caves de la Maison Mumm, restez sous terre pour admirer les galeries du Cryptoportique gallo-romain. Passez ensuite par le palais du Tau qui fût la résidence des archevêques de Reims. Enfin, attablez-vous en terrasse pour déguster une coupe de champagne bien méritée.

Épernay

La Capitale du Champagne fait pendant à la Cité des Sacres. Une dégustation de champagne à Épernay est le must en la matière ! Il n’y a qu’à voir la majestueuse avenue de Champagne pour s’en convaincre. Les sièges des plus prestigieuses maisons de ce fameux nectar y sont implantés. Ne manquez pas de visiter les caves de la maison Ruinart : classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, ces crayères sont creusées dans les entrailles de la terre, à une profondeur de 38 m !

En été ou en automne, les vignobles se visitent avec un plaisir certain. Serpenter au milieu des vignes, découvrir les caves des domaines viticoles, échanger avec les vignerons : telles sont les meilleures façons de comprendre les secrets de fabrication de ce délicieux nectar. Lequel est bien évidemment proposé à la dégustation à chaque étape de ce pèlerinage œnologique.

Article précedent

Qu'est-ce qu'un bilan auditif ?

Article suivant

Comment aménager une cuisine chaleureuse ?

Articles relatifs