TOP 10 des plus belles balades à vélo en France

Catégorie : Voyage

A bicyclette, en France

Même si la France n’est pas encore au niveau de l’Europe du Nord, notamment d’Amsterdam et Copenhague avec leurs autoroutes cyclistes (26 autour de la capitale suédoise pour un parcours cumulé de 300 km), les projets de pistes cyclables sont en plein essor en France.

Je vous propose ci-après une liste, non exhaustive, de pistes cyclables incontournables permettant d’allier détente, santé et découverte.

 

Les canaux, les lacs, les fleuves… à vélo

Le canal des 2 mers : 850 km de parcours depuis l’Atlantique jusqu’à la Méditerranée le long du canal de Garonne et de celui du midi, tous deux inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La Vélo Francette : traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes entre Ouistreham et La Rochelle (630 km), la Vélo Francette a été élue meilleure vélo-route d’Europe en 2017 lors d’un salon réputé néerlandais (Fiets en wanderlbeurs).

La Vélodyssée : 1200 km de vélotourisme avec 70% de pistes uniquement cyclables entre Roscoff et Hendaye le long de l’Atlantique. Etapes incontournables : Mûr-de-Bretagne/Pontivy, Rohan/Josselin, St-Brevin-les-Pins/Pornic, Les Sables-d’Olonne/Jard-sur-Mer, La Palmyre/Royan, la Pointe de la Grave, Arcachon/Biscarosse.

L’EuroVelo 6 : partie intégrante du grand projet de la transversale cyclable européenne (3 600 km) entre l’Atlantique (Saint-Nazaire) et la Mer Noire (Constanta), l’Eurovelo 6 en France, c’est 1300 km de parcours entre Bâle-Mulhouse et Saint-Brevin (Alsace, Vallée du Doubs, Bourgogne du Sud, Loire).

La Loire à vélo : un tronçon exceptionnel de 800 km le long du fleuve royal au départ de Saint-Nazaire (Nantes, Angers, Tours, Amboise, Chambord, Orléans…).

Le Littoral Varois : un itinéraire de 92 km sur l’ancienne voie de chemin de fer de Provence avec des paysages sublimes entre Six-Fours-les-Plages et Saint-Raphaël.

La ViaRhôna : un itinéraire cyclable qui suit le Rhône sur 815 km entre le lac Léman et Port-St-Louis-du-Rhône ; à découvrir : espaces naturels remarquables, balades urbaines (Lyon, Vienne, Avignon, Tarascon, Arles…), vignobles des Côtes du Rhône, plages de Camargue…

Le Canal du Rhône au Rhin : un parcours de 90 km sur l’ancien chemin de halage du canal entre Mulhouse (Alsace) et Montbéliard (Franche-Comté).

Le Canal de Nantes : 86 km de parcours sur la Vélodyssée entre Carhaix et Pontivy.

 

Le lac du Bourget : une petite balade familiale de 12 km autour du plus grand lac naturel de France en Savoie.
Voyager à son rythme et découvrir des territoires loin des sentiers battus tout en réduisant son empreinte carbone… les atouts du cyclotourisme, nombreux, s’inscrivent dans l’évolution des pratiques touristiques actuelles. Avec plus de 10 000 kms de véloroutes et voies vertes aménagées, un réseau dense d’infrastructures de qualité, des paysages d’exception et un patrimoine architectural remarquable, la France est tout naturellement la deuxième destination touristique pour le vélo. Des efforts doivent cependant être fournis en matière d’aménagement de cyclisme urbain pour les petites et moyennes villes très en retard par rapport à l’Europe du Nord.

Article précedent

Connaissez vous les jardins partagés?

Article suivant

Villes en transition et ÉcoQuartiers en France

Articles relatifs