5 astuces pour prévenir les vergetures

Catégorie : Beauté

Les vergetures sont des petites stries blanchâtres qui sillonnent la peau et qui peuvent apparaître sur différentes parties du corps, chez les femmes comme chez les hommes. Les vergetures sont causées par une distension de la peau (suite à  une prise ou perte de poids importante par exemple) ou par une augmentation de la sécrétion de cortisol par l’organisme. Ces deux phénomènes modifient la structure de la peau et lui font perdre de son élasticité. S’il n’existe pas de méthode miracle pour les effacer, voici quelques astuces pour prévenir leur apparition.

Auteur : S Pallavicini

Hydratez votre peau

Les vergetures sont causées par une perte d’élasticité de la peau. Heureusement, de nombreux produits dermo-cosmétiques sont là pour vous aider à en prendre soin. C’est le cas des crèmes hydratantes : en nourrissant et en hydratant votre épiderme, vous lui offrez tout ce dont il a besoin pour rester souple. Insistez bien sur les zones à risques (pour les femmes : ventre, hanches, poitrine, fesses, cuisses, mollets et bras, pour les hommes : ventre, fesses, dos). Notre conseil : utilisez une crème bébé, formulée avec des produits doux et réputée pour ses puissantes propriétés hydratantes.

Exfoliez votre peau

Un gommage doux et régulier participe à la régénération de la peau. En effet, en éliminant les tissus morts, vous favorisez le renouvellement cellulaire et permettez à votre épiderme de « mieux respirer ». Attention au produit que vous utilisez : sur les zones sensibles ou présentant déjà des vergetures, il vous faut un gommage doux ou une simple fleur de douche. Le bon point : avec des gommages réguliers, il est possible d’atténuer l’apparence des vergetures.

Massez votre peau

Masser votre peau va vous permettre de stimuler la production de collagène, un élément indispensable pour conserver l’élasticité de l’épiderme. Massez doucement les zones à risques, particulièrement les cuisses, les fesses, le ventre et les seins sans vous faire mal à l’aide d’une huile massage adaptée. Evitez les outils trop abrasifs comme les ventouses anticellulite et préférez la douceur de vos mains (ou de celle de votre partenaire !).

Contrôlez votre poids

Eviter de faire du yo-yo avec son poids est une solution assez efficace pour lutter contre les vergetures, qui apparaissent suite à la distension de la peau. Faites attention à votre alimentation, faites du sport, et si vous prévoyez de prendre ou perdre du poids, une seule règle à suivre : allez-y progressivement. Dans le cas d’une grossesse, vous ne pourrez pas empêcher votre corps de s’arrondir. Dans ce cas, vous pouvez appliquer en complément des crèmes préventives contre les vergetures de grossesse.

Contrôlez votre alimentation

Enfin, l’alimentation à son rôle à jouer dans l’élasticité de votre peau. Première règle, et pas des moindres : buvez de l’eau ! Cela vous permettra d’hydrater votre corps tout au long de la journée. Evitez le café et le thé, dont les effets drainants sont contre-productifs. Dans votre assiette, faites les plein de vitamines E (anti-oxydante), C (stimule la production de collagène) et A (renforce l’élasticité de la peau).  Vous les trouverez dans les huiles végétales, les fruits, les oléagineux, etc.

Si l’aspect de vos vergetures vous dérange, notez qu’il existe des opérations pour les réduire comme le laser par exemple, la dermabrasion, la carboxythérapie, la radiofréquence ou encore le peeling chimique.

Article précedent

2019, le bon moment pour faire construire

Article suivant

5 conseils pour bien choisir sa porte d'entrée

Articles relatifs