2019, le bon moment pour faire construire

Catégorie : Foyer

Le marché de la construction de maison neuve en France n’est pas au beau fixe. Une baisse importante des permis de construite a été enregistrée en 2017 et en 2018, avec une tendance toujours à la baisse (environ 3%) calculée pour 2019. Les constructeurs et l’Etat redoublent ainsi d’effort pour favoriser l’accès à la construction, des pratiques qui ont du bon pour le futur propriétaire. Le point.

Des taux d’emprunt en chute libre

Déjà assez bas en 2018, les taux d’emprunt continue de chuter en 2019. Certaines banques n’hésitent pas à réduire leur taux de crédit pour rendre plus attractif leurs offres et l’achat immobilier, une pratique qui peut engendrer une réduction de plusieurs milliers d’euros sur l’emprunt.

En fin d’année 2018, le monde de l’immobilier statuait sur une baisse des taux continue jusqu’à l’été 2019. Mais maintenant que l’année a bien commencé, les baisses semblent continuer de s’enchaîner jusqu’à 2020. Le taux de crédit moyen, actuellement à 1,35% est ainsi proche du plus bas taux jamais atteint en France : 1,33% en novembre 2016*.

C’est une très bonne nouvelle pour les emprunteurs, qui ont ainsi de moins en moins d’intérêts à rembourser auprès de leur banque. A noter que certains taux moyens sont déjà descendus en-dessous de la barre de 1%, et qu’un taux moyen peut être revu largement à la baisse selon l’état de santé de votre dossier et de votre projet immobilier.

Faire appel à un constructeur de maison à Bourgoin-Jallieu ou ailleurs n’a jamais été aussi accessible !

* Source : Observatoire Crédit Logement/CSA

Des solutions pour réduire les coûts

En plus des taux d’emprunt à la baisse, ce qui vous offre une plus grande souplesse pour investir, plusieurs solutions vous permettent de réduire les coûts de votre projet : ce sont les aides à la construction. On trouve :

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
  • Le prêt action logement
  • Les prêts épargne logement (PEL)
  • Les aides des collectivités locales (mairie, ANIL, ADIL, ADEME, ANAH)
  • Le crédit d’impôt (CITE)
  • La TVA réduite

En plus, du côté des professionnels, plusieurs leviers sont mis en place pour vous encourager à faire construire. C’est ainsi le cas de la popularisation des logiciels d’architecture 3D, qui vous permettent de voir dès le premier rendez-vous des perspectives 3D intérieures et extérieures de votre futur logement. Pour vous, c’est un avantage car vous ne vous engagez pas à l’aveuglette. Pour le constructeur, cela lui permet de mettre plus facilement en avant son travail.

Grâce aux taux d’emprunt en chute libre, aux accompagnements lors de la prospection et aux aides financières, faire construire votre habitation devient un jeu d’enfant même dans les agglomérations plus couteuses. Vous allez enfin pouvoir vivre dans votre maison avec sous-sol proche de Lyon tant rêvée.

Article précedent

Comment bien investir dans un premier bien immobilier ?

Article suivant

5 astuces pour prévenir les vergetures

Articles relatifs