Conseils pour partir seul

Catégorie : Voyage

Il arrive parfois que les âmes d’aventuriers se retrouvent seules pour partir en voyage. Proches non disponibles, destination qui ne tente pas tout le monde, budget serré ou encore amis casaniers sont des raisons possibles de refus. Mais car l’envie de voyager est plus forte, voici tous nos conseils pour un voyage solo réussi et inoubliable.

Organisation du voyage solo : trucs et astuces

Vous vous en doutez sûrement, mais un voyage solo demande un peu plus de préparation qu’un voyage entre amis ou en famille, notamment pour votre sécurité.

En effet, nous vous conseillons très vivement de vous renseigner au préalable sur la destination de vacances  désirée. Le but n’est pas de planifier à la minute près votre séjour, ni même d’établir une liste de monuments à voir, mais plutôt de savoir quels quartiers éviter et quand. Une application mobile de voyage (type NOM) est ainsi très pratique pour connaître ces détails.

D’ailleurs, en parlant de destination, tous les pays ne sont pas forcément intéressants pour partir seul. Il faut en effet que la vie sur place soit assez facile, avec des paysages grandioses, le tout compatible avec le budget réduit imposé par un voyage solo. Voici une liste non exhaustive de destinations dépaysantes, agréables et plus économiques :

  • En Europe : Hongrie, Italie, Irlande, Portugal, Islande
  • En Amérique : Etats-Unis, Canada, Costa Rica, Nicaragua, Chili
  • En Asie : Thaïlande, Népal, Bali, Cambodge, Viêtnam

Enfin, n’oubliez pas de prendre tout votre nécessaire pour un voyage serein : votre trousse de toilette et votre pharmacie de secours pour les soins et l’hygiène, une copie de vos papiers d’identité en plus des originaux et un appareil photo. Dernier conseil : n’emportez jamais avec vous l’intégralité de votre argent lorsque vous partirez en balade durant votre séjour.

Le covoyage, une solution contre la solitude

Si partir seul n’est en fait pas vraiment votre truc et que vous redoutez le voyage solo, pas de panique : une solution existe pour partir à plusieurs.

Cette solution c’est le covoyage. A l’instar du covoiturage ou de la colocation, le covoyage est un concept de partage : sur des sites spécialisés, il est possible de se réunir avec d’autres voyageurs solitaires animés par la même passion du voyage et souhaitant se rendre au même endroit que vous. Les diverses plateformes proposent ainsi des circuits, des weekends et des séjours spécialisés.

Selon les plateformes, plusieurs formules sont possibles mais toutes sont conçues sur mesure pour favoriser les échanges entre covoyageurs, comme par exemple des chambres à partager pour éviter le supplément « single ». Par groupes de 4 à 16 personnes, vous voyagerez où vous le désirez et vous pourrez même consulter le profil des covoyageurs déjà inscrits pour plus d’affinité.

Enfin, si le covoyage ne vous satisfait pas non plus, voici quelques astuces pour combattre la solitude et trouver de précieux alliés durant votre séjour :

  • Souriez et engagez la conversation dans les trains, les bars, pour vous prendre en photo…
  • N’hésitez pas à demander votre chemin dès que vous vous sentez perdu
  • Joignez-vous à une visite guidée pour rencontrer de nouvelles personnes ou, à défaut, meubler quelques heures sans se sentir seul

Dans tous les cas, partir seul est une expérience très enrichissante que vous ne regretterez jamais d’avoir vécue.

Article précedent

Ski : à quel âge commencer les premières leçons ?

Article suivant

Homme : 3 conseils pour prendre soin de soi

Articles relatifs