Quelles sont les missions d’un graphiste web ?

Catégorie : Société

L’explosion d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication de la fin des années 1990 et du début des années 2000 ont favorisé l’apparition de nombreux postes et emplois. C’est notamment le cas du graphiste web. C’est la clé de voute de la conception et de l’aspect extérieur d’un site web. Pour acquérir toutes les qualités que se doit de posséder un graphiste, de nombreuses formations graphistes ont vu le jour. On fait le point sur les missions du graphiste web.

Graphiste web : la conception du site web

La mission principale d’un graphiste web est de concevoir le site web de son client (un particulier, un autoentrepreneur, une entreprise, etc.). C’est l’une des principales personnes à travailler sur l’aspect esthétique d’un site web ou d’une page internet. La création de l’aspect visuel de l’interface est alors sous sa responsabilité.

De cette manière, il procède à la création d’une maquette, fait de nombreux choix en matière de couleurs, d’application de la charte graphique, des icônes, etc. Il peut également imaginer différents aspects pour l’utilisation du site sur ordinateur et sur smartphone. Il s’assure ainsi de rendre le support multimédia à al fois attractive et visible.

Un rôle de conseiller dans l’élaboration du site web

Le graphiste web assure également une mission de conseiller. En effet, il n’est pas simplement exécutant. Sa formation en graphisme lui permet de conseiller et d’accompagner le dirigeant d’entreprise dans la création du site web. Il donne son avis et est source de proposition à l’heure de formaliser la construction d’un site web.

De cette manière, il est également une tête pensante de la conception d’une page internet et travaille en étroite relation avec le chargé de communication, le responsable SEO ou le chef de projet.

Graphiste

La production de contenu web avec le graphiste

La création de contenu peut également être une des missions du graphiste web. En effet, celui-ci peut se spécialiser dans la production de certains éléments graphiques. Pour cela, il existe par exemple des formations en infographie qui permettent au graphiste d’intégrer des techniques d’infographiste à son curriculum.

Il peut aussi créer des affiches et divers visuels qui iront principalement alimenter le fil d’actualité du site web et des réseaux sociaux d’une entreprise.

Le graphiste web possède ainsi trois principales missions : il se charge de la conception du site web, apporte ses conseils au responsable de communication, et peut se charger de la production de contenu web. Ces différentes qualités lui sont alors enseignées lors d’une formation pour graphiste ou infographiste.

Article précedent

Quelles plantes pour nettoyer le corps ?

Article suivant

A quoi sert l'enduit ?

Articles relatifs