Licence, licence pro, bachelor : quelles différences ?

Catégorie : Société
Remise de diplôme après une licence, une licence pro ou un bachelor

Trois diplômes, trois ans d’études chacun, mais les différences entre un bachelor, une licence et une licence pro sont considérables. Découvrez ce qui caractérise ces cursus.

Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Le bachelor est un diplôme bac+3. On y accède par voie de concours, et il est délivré par des écoles supérieures ou des grandes écoles. Il est très axé sur le monde professionnel, avec ses expériences en entreprises, mais aussi ses méthodes pédagogiques. Il se caractérise également par l’importance des expériences à l’international. Un exemple concret avec le programme d’une grande école de commerce à Lyon : un semestre entier est effectué sur un campus à l’étranger.

La troisième année est une année de spécialisation, notamment en management ou marketing. Souvent, elle s’effectue en alternance et dans un secteur dynamique au niveau régional. Les étudiants qui souhaitent préparer un bachelor en alternance à Lyon peuvent ainsi évoluer dans des secteurs particulièrement dynamiques en Rhône-Alpes.

Un bachelor correspond aux besoins des recruteurs et facilite beaucoup l’accès à l’emploi. Il est toutefois possible de poursuivre ses études vers un master.

https://youtu.be/tbvw7K0-1vI

Qu’est-ce qu’une licence ?

Une licence, ou plus exactement « licence générale », requiert également trois années d’études après le bac. Elle se prépare à l’université, et on y accède en s’inscrivant sur Parcoursup. Cette fois-ci, c’est en deuxième année que l’étudiant se spécialise, ce qui facilite un éventuel changement de formation à la fin ou avant la fin de la première année.

Il existe des dizaines de disciplines pour passer une licence :

  • Lettres,
  • Langues et sciences humaines,
  • Droit,
  • Gestion,
  • Economie et AES,
  • Sciences et sciences de l’ingénieur,
  • STAPS,
  • Santé…

Les stages ne sont pas toujours obligatoires, mais ils font partie du cursus. Après une licence, on peut continuer ses études vers un master, en France ou à l’étranger, intégrer une école supérieure, ou encore préparer un concours.

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

Une licence pro est conçue pour répondre aux besoins des entreprises, qui sont d’ailleurs consultées pour les contenus des enseignements et y participent directement par le biais de diverses interventions. Après un bac+2, par exemple en licence ou en BTS, l’accès en licence pro se fait sur examen de dossier et entretien.

Ce diplôme se prépare souvent en IUT, mais pas exclusivement, et couramment en alternance. Les secteurs d’activité concernés sont extrêmement nombreux. Le programme est chargé, et les étudiants sont très encadrés. La licence pro vise évidemment l’insertion professionnelle, mais il demeure possible de poursuivre ses études.

Article précedent

Les matières naturelles pour le jardin

Article suivant

Pourquoi déménager à l'étranger ?

Articles relatifs