Les défis du secteur des transports en 2020

Catégorie : Société

L’année 2020 risque de ne pas être rose pour tout le monde. Et de nombreux défis s’annoncent dans plusieurs branches économiques. C’est le cas dans le secteur des transports où plusieurs difficultés se présentent, et auxquelles il faut proposer une solution rapide pour aider la branche à surmonter ces obstacles.

L’impact du coronavirus sur le secteur des transports

Un homme portant un masque médical

Dans un article du Monde publié le 11 février 2020, le Directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales déclare que le secteur des transports est le premier touché par la crise du coronavirus. Depuis le début de l’épidémie de nombreux ports sont à l’arrêt en Chine et le transport aérien est aussi limité. Les échanges commerciaux avec la Chine sont très lents et peuvent poser des problèmes d’approvisionnement. La crise à laquelle fait face les transports chinois aura donc un impact sur les transports du monde entier, c’est certain, après tout la Chine est le premier importateur et exportateur mondial.

Les prix de transport qui baissent doucement en Europe

Un camion rouge devant un entrepôt

En Europe, l’année 2020 du secteur du transport devrait être assez proche de l’année 2019. On assistera sûrement à une baisse douce mais continue des prix au cours de l’année.

Le pays dont le transport est le plus mis à mal ces dernières années est l’Allemagne, qui enregistre une très faible croissance de son PIB en 2019. Ce pays dépend grandement de la santé de ses importations automobiles, mais celles-ci sont ralenties depuis que les USA a décidé de se replier sur son marché.

Pour la France le pronostic est moins grave mais on assistera quand même à une baisse des prix du transport. Si le transport routier affirme encore recruter en 2020, il n’est peut-être pas totalement bête de chercher à se reconvertir en suivant une formation pour devenir cariste ou en passant une formation de FIMO voyageurs.

De plus, une inconnue demeure dans l’équation : l’impact du Brexit sur le transport européen.

L’impact du Brexit sur le transport routier

Un journal avec une une sur le Brexit

Nous venons d’entrer dans la période transitoire du Brexit, c’est-à-dire que le Brexit entre en vigueur en mars mais est encore en cours de test. Ainsi pour les entreprises cette année est encore une période de flottement car c’est en fonction des accords qui seront signés les conditions d’installation et d’échanges en France et en Angleterre pourront changer du tout au tout. Ce flottement est d’ailleurs bien mis en valeur par la page consacrée au sujet sur le site du Ministère de l’écologie.

Il est aujourd’hui certain que le Brexit apportera une baisse d’activité et donc de recettes pour les entreprises qui possèdent des clients en Angleterre. Il a été annoncé que la France serait le 5e pays au monde le plus touché par le Brexit.

Cependant il semble de l’Angleterre souhaite dans un premier temps aligner son règlement de transports routiers sur les réglementations européennes. Un sursis qui peut aider les entreprises à mieux se préparer aux changements à venir et donner le temps au chauffeurs poids lourds de se reconvertir en suivant une formation de taxi par exemple.

Article précedent

Mode homme : comment porter le chino ?

Article suivant

L'utilisation du nucléaire en médecine

Articles relatifs