Les innovations dans le monde de la chaussure

Catégorie : Société

Aujourd’hui, de nombreux secteurs bénéficient des avancées technologiques. Le monde de la chaussure n’est pas en reste et des entrepreneurs innovent chaque jour. Réduire les déchets, personnalisation sur-mesure, chaussures connectées… Découvrez quelques-unes des innovations actuelles du monde de la chaussure.

femme tenant une paire de chaussures à la main debout devant un placard plein de chaussures

Les chaussures connectées

Les chaussures connectées sont de plus en plus nombreuses à arriver sur le marché. C’est en effet une technologie qui commence à être bien maîtrisée, et surtout, dont les applications sont de plus en plus larges. Si les chaussures connectées qui peuvent changer de couleur en fonction des envies du consommateurs sont déjà arrivées, certaines start up veulent maintenant rendre les chaussures connectées utiles pour la santé. C’est le cas de Blue Griot qui a conçu des chaussures qui permettraient de détecter une chute, de géolocaliser la personne et d’alerter les secours si nécessaire. Ces chaussures connectées pour homme ou femme pourraient être particulièrement utiles pour les personnes âgées par exemple.

Des chaussures de luxe sur-mesure

La chaussure haut de gamme bénéficie aussi de ces avancées technologiques, permises grâce aux technologies numériques notamment. La marque Chamberlan en est la preuve. Cette marque de chaussures lance sa deuxième collection. Le parti pris de cette marque est d’utiliser des matériaux de qualité pour concevoir des chaussures pour femme haut de gamme, intemporelles et tendances. Mais la valeur ajoutée est que ces chaussures sont conçues sur-mesure. Grâce à l’application Chamberlan, la consommatrice peut, de chez elle, choisir le modèle qu’elle souhaite et le personnaliser : couleur, matière, hauteur de talon… Ensuite, grâce à un système de photos qui sont envoyées aux ateliers, les équipes sont capables de connaître les mesures exactes de la cliente et ainsi de concevoir des formes, comme le veut la tradition. Comme quoi il est possible de mêler tradition et modernité pour un résultat époustouflant.

Des chaussures imprimées en 3D

Les imprimantes 3D arrivent en force et révolutionnent de nombreux domaines. C’est aussi le cas pour le monde de la chaussure. La styliste Annie Foo a pris cette révolution en marche et conçoit maintenant des modèles grâce à la réalité virtuelle qu’elle imprime ensuite grâce à une imprimante 3D. Grâce à cela, elle peut laisser libre cours à son imagination et créer des formes beaucoup plus libres et novatrices. Les matériaux actuels permettent déjà de créer des semelles intéressantes, mais les avancées des recherches pourraient permettre de créer des matériaux beaucoup plus souples. De plus, l’impression 3D permet de limiter la production de déchets lors du processus de fabrication.

Sources :

https://www.forbes.fr/luxe/chamberlan-trouver-chaussure-a-votre-pied/?cn-reloaded=1

https://www.lavoixdunord.fr/620519/article/2019-08-02/le-picom-passe-la-caisse-les-innovations-du-commerce

https://www.3dnatives.com/annie-foo-interview-12072019/

Article précedent

Les voitures électriques en 2019 : comment ça marche ?

Article suivant

Comparer pour mieux gérer son électricité

Articles relatifs