Les chiffres de l’intérim en France en Septembre 2018

Catégorie : Société

Focus sur l’emploi intérimaire en France en Septembre 2018. Retrouvez les chiffres statistiques par secteur, par région, par type de contrat et global au niveau national.

L’emploi intérimaire en hausse en Septembre 2018

L’emploi en intérim a connu une évolution positive avec une hausse de 0.8% des contrats en Septembre 2018, passant de 791 419 à 797 736 personnes dont l’emploi principal est un emploi intérimaire.

Source : http://www.pole-emploi.org/statistiques-analyses/entreprises/interim.html

La mesure du nombre d’intérimaires est calculée sur 5 jours ouvrés en fin de mois et ces derniers sont catégorisés par secteur d’activité ainsi que par région de l’établissement de travail temporaire. On distingue également les chiffres des CDII (CDI Intérimaire), un contrat qui monte de plus en plus en France. Ainsi, en Septembre 2018, on enregistre une hausse de 2.96% des CDII passant 29 324 à 30 193 personnes concernées à la fin du mois d’Août 2018. Entré en vigueur suite à l’accord national du 10 Juillet 2013, le CDII alterne des périodes d’exécutions de missions et des périodes sans activités (les « périodes d’intermission ») sans que le contrat ne soit rompu.

Dans le détail, les DOM ont moins recours aux offres d’emploi en intérim que la France Métropolitaine : 9 824 emplois dans les DOM contre 781 595 en France Métropolitaine. Les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont les plus demandeuses de contrat avec respectivement 131 128 et 109 504 emplois concernés à la fin du mois d’Août 2018. En bas du classement, nous retrouvons la Corse avec seulement 561 emplois en intérims à la fin du mois d’Août 2018. Voici le détail des autres régions :

  • Centre-Val de Loire : 38 492 emplois
  • Bourgogne-Franche-Comte : 40 583 emplois
  • Bretagne : 42 610 emplois
  • Normandie : 43 234 emplois
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 49 522 emplois
  • Occitanie : 54 520 emplois
  • Pays de la Loire : 63 749 emplois
  • Nouvelle-Aquitaine : 65 790 emplois
  • Grand-Est : 68 614 emplois
  • Hauts-de-France : 73 290 emplois
Source : http://www.pole-emploi.org/statistiques-analyses/entreprises/interim.html

Si nous regardons de plus près les chiffres de l’emploi intérimaire par secteur, plusieurs données intéressantes se dévoilent. Ainsi, les secteurs qui recrutent le plus sont l’Industrie (308 888 emplois dont 143 215 dans la fabrication d’autres produits industriels) et le Tertiaire (323 979 emplois dont 90 909 dans les activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien). En bas du classement, on retrouve l’Agriculture avec 4 124 emplois en intérim à la fin du mois d’Aout 2018.

Il n’est ainsi pas étonnant de constater que le nombre de contrats conclus au cours du mois (c’est-à-dire les missions dont la date de début appartient au mois en cours) est plus important dans le secteur de l’Industrie (576 804 emplois) et surtout du Tertiaire (965 920 emplois). Il va donc sans dire que les agences d’intérim ont un stock assez important de missions dans ces secteurs. Cependant, cela ne signifie pas que les missions les plus longues se trouvent ici.

Au contraire, la durée des missions par secteur (durée moyenne des missions qui se terminent dans le mois) est plus élevée dans le milieu… de la Construction ! Le secteur affiche ainsi une durée moyenne des missions de 3.2 contre 1.4 pour le Tertiaire. Parmi les secteurs où les contrats sont les plus longs, on retrouve ainsi la fabrication de matériels de transport (6.4 jours), les télécommunications (6.2 jours) et surtout la production et distribution électricité, gaz, vapeur et air conditionné (12.4 jours).

Les secteurs où l’on retrouve les missions les plus courtes sont dans l’hébergement et restauration, les activités pour la santé humaine, l’hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement, ainsi que les arts, spectacles et activités récréatives avec une durée des missions de 0.6. Cela constitue une moyenne de 0.8 dans le secteur de l’administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale.

Quelles sont les sources des statistiques d’intérim

Depuis Juillet 2018, l’unique source des statistiques d’intérim est la Déclaration sociale nominative (DSN). Elle se substitue aux relevés mensuels de missions (RMM) adressés à Pôle emploi par les établissements de travail temporaire et les agences locales (telle qu’une agence d’intérim à Rennes ou ailleurs).

La montée de la DSN a permis d’améliorer la couverture des statistiques ce qui a un impact sur les données : on enregistre une hausse de 4.5% au niveau national avec un effet pouvant être plus important au niveau local. Les statistiques sont données pour le mois de Septembre 2018 et inclus toute la France et ses DOM hors Mayotte. A noter, les CDII sont désormais inclus dans les statistiques. Ces données sont à retrouver sur le site de la DARES, qui permet de suivre :

  • le nombre d’intérimaires en fin de mois par secteur d’activité et par région
  • le nombre de CDI intérimaires en fin de mois
  • le volume de travail temporaire (en ETP au cours du mois) par secteur d’activité et par région
  • les contrats conclus au cours du mois par secteur d’activité
  • la durée moyenne des missions par secteur d’activité

Pour plus d’informations sur l’emploi intérimaire, rendez-vous sur : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/statistiques-de-a-a-z/article/l-emploi-interimaire

Article précedent

Les plus beaux treks du monde

Article suivant

Découvrir l'Italie autrement

Articles relatifs