Qu’est-ce que la psychopathologie ?

Catégorie : Santé

Pour étudier et prendre en charge les maladies mentales, il y a diverses sciences vers lesquelles se tourner. On trouve notamment la psychologie, la psychiatrie, la psychanalyse ou encore la psychopathologie. La différence entre ces diverses branches est parfois confuse. Zoom sur la psychopathologie.

Définition de la psychopathologie

La psychopathologie est une science qui s’intéresse à la souffrance psychique des individus. Elle vise à déterminer les causes, les fonctions et les effets relatifs aux différentes maladies mentales rencontrées. Elle permet aux thérapeutes de trouver le traitement adéquat, afin d’aider le patient à retrouver une vie aussi normale que possible. Elle se définit par son objet d’étude. Ainsi, si l’objet sont les troubles mentaux relatifs aux enfants, on parle de psychopathologie de l’enfant. Si le contexte social joue un rôle dans les troubles mentaux constatés, on parle de psychopathologie sociale. La formation en psychopathologie sociale est dispensée aussi bien en psychologie qu’en psychiatrie.

psychopathologie

Les classements des troubles mentaux selon la psychopathologie

La psychopathologie évalue un trouble mental par rapport à des normes. Ces normes prennent en compte le degré de souffrance, le contexte social, éducatif et culturel. Elle permet ainsi de distinguer diverses maladies mentales et d’effectuer une classification. Car même si la souffrance psychique est propre à chaque individu, il existe des traits communs entre les patients. On distingue ainsi essentiellement 6 groupes de troubles mentaux :

  • Les troubles liés à l’humeur : dépression, troubles bipolaires…
  • Les troubles liés à la personnalité : psychopathe, obsessionnelle…
  • Les troubles liés aux addictions : drogue, alcool, jeux vidéo…
  • Les troubles anxieux : attaques de panique, phobies diverses…
  • Les troubles psychotiques : paranoïa, schizophrénie…
  • Les troubles de la capacité mentale : Alzheimer…

Les soins proposés par la psychopathologie

Une fois les troubles mentaux et leur catégorie identifiés, le médecin peut énoncer un diagnostic afin d’aider le patient à garder la forme. Et proposer un traitement au patient. Tout dépend de ce dont il souffre. Il peut s’agir d’une psychothérapie courte ou non, pour l’aider à mettre des mots sur ses maux. Cette psychothérapie peut s’accompagner d’un traitement médicamenteux : anxiolytiques, antidépresseurs ou antipsychotiques. Une formation à l’évaluation externe de qualité permet par ailleurs à des spécialistes de mesurer l’adéquation des traitements et accompagnements prescrits.

psychologue avec un patient

La psychopathologie est une branche de la psychologie et de la psychiatrie. Elle vise à identifier, à comprendre et à expliquer les divers troubles mentaux. À partir de normes établies, elle classe les maladies mentales en six grandes familles. Une fois le trouble mental identifié, le spécialiste est mieux à même de déterminer le traitement nécessaire.

Article précedent

Comment guérir de l'acouphène ?

Article suivant

Quelles obligations remplir pour rouler à moto librement ?

Articles relatifs