Quelles conséquences peut avoir le cholestérol ?

Catégorie : Santé

L’excès de cholestérol, ou hypercholestérolémie, peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé. C’est une maladie qui touche de nombreuses personnes et qui peut presque passer inaperçue. On décrypte les conséquences possibles d’un excès de cholestérol.

Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie ?

Tout d’abord, répondons à la question “qu’est-ce que le cholestérol ?“. Le cholestérol est un acide gras produit par le corps, et apporté par l’alimentation, qui aide à la création des cellules, à la synthèse de la vitamine D (qui sert à fixer le calcium sur les os), à la création de certaines hormones… Il a donc un rôle très important. Cependant, lorsqu’il est présent en excès il peut devenir dangereux pour la santé. C’est lorsque le taux de cholestérol total dépasse un certain seuil que l’on parle d’hypercholestérolémie. Derrière le terme cholestérol total, on entend le bon cholestérol et le mauvais. Ce qu’on appelle communément le bon cholestérol est celui transporté par les HDL vers le foie pour être éliminé et le mauvais cholestérol est transporté par les LDL vers les cellules pour être utilisé. C’est sur ce chemin qu’il peut créer des dégâts.

Quelles sont les conséquences d’un taux de cholestérol élevé ?

Lorsqu’il est en excès, le cholestérol peut se déposer dans les artères et les vaisseaux sanguins quand il est transporté vers les cellules. Cela crée alors des plaques d’athérosclérose qui viennent boucher les artères et les vaisseaux et perturbent donc la circulation sanguine. De ce problème découlent plusieurs conséquences possibles :

  • les infarctus du myocarde
  • AVC (accident vasculaire cérébral)
  • anévrismes
  • une artériopathie des membres inférieurs.

Par conséquent, l’excès de cholestérol a peu de symptômes mais des conséquences qui peuvent être graves. Il est donc important de faire des bilans sanguins réguliers et de bien suivre les conseils de son médecin.

Comment réduire le cholestérol ?

saladier avec salade entouré de petits bols avec ingrédients pour salade composée

Pour réduire le cholestérol, il est primordial de modifier son hygiène de vie. Ainsi, la modification du régime alimentaire est le premier conseil à suivre. Il faut consommer beaucoup de fruits et légumes car ils contiennent des fibres. Il est aussi important de consommer du “bon gras” autrement dit des graisses insaturées présentes par exemple dans les poissons, l’avocat… Les huiles végétales comme l’huile d’olive, de colza, de lin, de sésame… son excellentes pour la santé. En plus d’une alimentation saine, équilibrée et variée, il est essentiel de pratiquer une activité physique. Pour s’y remettre, commencez par 30 minutes de marche par jour puis vous pourrez petit à petit passer à la pratique d’une activité comme le vélo, la natation ou la gym. Enfin, dans certains cas, la prise de médicament peut venir aider la lutte contre le cholestérol.

Article précedent

3 idées de week-end dans le nord-ouest de la France pour profiter de l’océan

Article suivant

Viande ou poisson ?

Articles relatifs